Coursier à vélo à Marseille

Après un premier essai dans la métropole grenobloise et ses environs, Urby a commencé à s’étendre à la France entière. Ce qui a permis à ce consortium mené par le Groupe La Poste de faire connaitre son concept au plus grand nombre (entreprises, collectivités et particuliers).

Depuis quelque temps, Urby s’est aussi implanté à Marseille avec pour objectif de révolutionner la livraison de colis à Marseille.
Comment mener à bien ce défi ? Et quelles sont les méthodes d’Urby pour améliorer la livraison au premier et dernier kilomètre ? Un article pour en savoir plus.

Urby et la livraison à vélo à Marseille

Tout le concept de la plateforme logistique Urby repose sur l’acquisition d’un entrepôt dans un lieu stratégique. À Marseille, notre entrepôt de 2700m² se situe près du centre de tri de La Poste, au 14 rue d’Antoine Gare Arenc. Parce que nous sommes localisés en plein cœur de la belle ville marseillaise, nous pouvons gérer efficacement la collecte et la livraison de colis devant entrer et sortir de la ville.

Le principe est simple : plutôt que de laisser les transporteurs s’occuper de chaque livraison indépendamment, nous centralisons ce flux logistique. Puis, grâce à notre flotte de véhicules écologiques, nous les redistribuons en ville. Pour les plus petits colis, nous privilégions un coursier à vélo à Marseille. Pour les plus imposants, nous pouvons avoir recours à un véhicule propre plus imposant.

Dans tous les cas, nous estimons que le simple fait de centraliser la livraison de colis permet de diminuer grandement le flux routier, les nuisances sonores ainsi que la pollution en centre-ville et en périphérie.

À notre époque où Internet favorise des livraisons du jour pour le lendemain tout en apportant aux entreprises locales les clés pour se développer rapidement, il est important de revoir complètement notre façon de gérer nos différents flux de marchandises.
Le défi est immense, mais les premiers résultats sont particulièrement encourageants.

Un concept qui a déjà fait ses preuves dans d’autres grandes villes françaises

L’objectif d’Urby est de s’étendre au fil du temps afin d’être présent, en 2020, sur plus de 20 grandes métropoles françaises (dont la capitale).

Dans tous les cas, l’offre du consortium répond autant aux besoins des entreprises de toutes tailles que des collectivités et des citoyens résidant à Marseille.

Pour les commerçants et artisans, Urby propose un espace de stockage supplémentaire afin de désencombrer l’atelier ou l’espace de vente. L’entreprise peut alors demander d’être réapprovisionnée à tout moment, mais aussi de livrer ses clients (particuliers comme professionnels). Évidemment, des outils de gestion de stocks sont mis à la disposition des professionnels afin de pouvoir tracker les entrées et sorties et éviter d’éventuelles pénuries. Cela vaut aussi pour les transporteurs professionnels qui peuvent faire appel à Urby pour gérer la livraison au premier et dernier kilomètre et réaliser ainsi de formidables économies.

Pour les collectivités qui sont tiraillées entre, d’un côté, les entreprises qui veulent continuer à être performante et, de l’autre, une conscience collective de plus en plus éveillée à l’écologie, Urby offre une solution capable de contenter tout le monde. En effet, la mutualisation des livraisons permet aux sociétés de continuer à travailler comme avant tout en se déchargeant complètement de la partie logistique. Ce qui génère moins de stress pour les employés, une plus grande satisfaction client et, surtout, une pollution et un flux routier en diminution.

Sans oublier le fait que les collectivités peuvent aussi demander à Urby de s’occuper du ravitaillement quotidien ou hebdomadaire des différents établissements publics.

Vous aussi, permettez à Urby de devenir votre support logistique attitré et participez à l’effort collectif pour faire de Marseille une ville plus écologique, mais toujours aussi compétitive au niveau national et mondial.

Batiment B
14 rue d’Anthoine Gare Arenc
13002 Marseille
Tél. : 06 12 45 81 31
marseille@urby.fr