Coursier à vélo à Montpellier

Après un premier test concluant à Clermont-Ferrand, le moment était venu pour Urby de s’étendre à toute la France. Et 7 nouvelles villes ont vu arriver cette plateforme multiservice spécialisée en logistique urbaine. Dont Montpellier. À l’heure où nous écrivons ces lignes, nous en sommes à 12 villes en tout. Et, d’ici 2020, l’objectif pour Urby est d’être présent dans une majorité de métropoles françaises (dont Paris).

Coursier à vélo à Montpellier : la livraison de colis écologique

Aujourd’hui, l’écologie est dans toutes les bouches. Il suffit de voir les résultats des élections européennes de 2019 au cours de laquelle le parti des Verts a obtenu la 3e position. Le public est en train de se réveiller et le moment de venu de changer autant notre mode de consommation que notre façon de travailler.

Ainsi, les transports sont souvent mis en cause pour la pollution de l’air. Il faut dire que, pour le moment, nous n’avons rien trouvé de mieux que les camions (et le train) pour livrer les marchandises dans toute la France. Par contre, cela génère énormément d’inconvénients en ville et en périphérie. Les routes sont souvent bouchées. Et cela vaut aussi pour le centre de cette grande ville qui, de par un manque de place, demande aux camions de stationner en pleine rue.

Il fallait donc trouver une solution adaptée pour permettre à la ville de Montpellier d’évoluer aussi bien économiquement que commercialement tout en prenant en compte le bien-être de ses habitants et l’empreinte carbone.

Évidemment, la livraison de colis à vélo à Montpellier est une solution qui s’impose d’elle-même. Pour autant, il fallait aussi prévoir un point de rendez-vous permettant de piloter l’arrivée et le départ de marchandises à partir ou à l’arrivée de Montpellier.

C’est pour répondre à ce besoin spécifique que le projet Urby est né. Sous l’impulsion du Groupe La Poste, de collectivités et d’entreprises spécialisées en logistique, il est devenu possible de gérer précisément la livraison au dernier kilomètre tout en assurant un espace de vie plus agréable pour les Montpelliérains et les touristes venant visiter cette magnifique ville.

La livraison à vélo du dernier kilomètre : un concept qui s’inscrit dans un contexte de ville durable

Ce projet s’appuie sur plusieurs grands pôles de services.

Le premier : celui d’offrir un espace de stockage supplémentaire aux professionnels qui le souhaitent. Cela permet ainsi de gagner de la place dans le lieu de vente tout en favorisant une livraison plus rapide et fluide si besoin.

Le second : la livraison évidemment. Que ce soit en BtoB, BtoC ou BtoBtoC, Urby s’occupe de livrer aux lieux désirés les marchandises souhaitées. Ainsi, un artisan peut demander à la plateforme de s’occuper de toute la partie logistique liée à son activité pour, par exemple, livrer les chantiers au bon moment. Un traiteur, quant à lui, peut faire appel à Urby pour s’occuper des tournées de livraison dans la ville. C’est aussi le cas des collectivités, en charge d’assurer le bon fonctionnement des bâtiments publics. Que ce soit pour livrer des fournitures scolaires, médicales ou des livres aux bibliothèques : il est possible de demander à Urby de s’en occuper.

Le troisième : la mutualisation des livraisons en utilisant une flotte de vélos, de véhicules électriques légers et de poids lourds utilisant du gaz naturel pour véhicule (et répondant aux normes antipollution Euro6). Cela permet donc de favoriser un point de passage unique et donc, une meilleure gestion du trafic, aussi bien en plein centre-ville que sur les axes routiers environnants.

Vous l’avez compris : l’objectif principal d’Urby est de permettre une meilleure attractivité de la ville de Montpellier sans pour autant ralentir son développement économique.

Montpellier
900 rue de l'Industrie
34070 Montpellier
Tél. : 04 11 28 20 16
montpellier@urby.fr