Coursier à vélo à Nantes

Alors que l’écologie commence à prendre de l’ampleur en France (preuve en est avec le résultat du parti Europe Écologie Les Verts lors des municipales 2020), le moment est venu de revoir complètement notre modèle de livraison BtoB, BtoC ou BtoBtoC.
À ce titre, le consortium Urby propose un nouveau concept de livraison de colis à vélo Nantes. Découvrez cette idée initiée par le Groupe La Poste et voyez comment elle peut améliorer la vie de tous les Nantais (professionnels et particuliers).

La livraison à vélo et en véhicules électriques à Nantes par Urby

Aujourd’hui, le boom de l’e-commerce est devenu un facteur à prendre en compte par les communes. En effet, bien que cela permette d’améliorer le dynamisme d’une ville, cela engendre aussi de nombreux problèmes de pollution et d’engorgement des réseaux routiers (en centre-ville ou en périphérie).

En prenant ces données en compte, Le Groupe La Poste et de nombreux acteurs du transport ont décidé de trouver une solution pour permettre aux communes de continuer à se développer sans freiner les acteurs économiques tout en améliorant la qualité de vie des Nantais.

Ainsi, concernant l’agglomération nantaise, nous avons décidé de nous installer dans un entrepôt au 5 rue Jean Mermoz (à Sainte-Luce-sur-Loire). Ce lieu stratégique nous permet de récupérer les colis entrants et sortants. Notre objectif : pouvoir gérer entièrement la livraison au premier et dernier kilomètre en favorisant la mutualisation de la livraison de colis.

À savoir : la livraison à vélo sera privilégiée pour les plus petits paquets tandis qu’une voiture électrique ou un camion roulant au carburant écologique seront utilisés pour les plus gros.

Hier, un coursier à vélo à Nantes ne servait qu’à livrer des repas ou des lettres. Demain, et grâce à des acteurs tels qu’Urby, ce même coursier à vélo pourra vous livrer vos articles commandés la veille sur Internet. Voire s’occuper de tournées régulières auprès des entreprises et des collectivités.

Urby : un concept qui s’étend d’année en année

L’objectif d’Urby est relativement simple sur le papier : pouvoir s’occuper de toute la logistique urbaine de la ville qui l’accueille. Ayant vu le jour à Grenoble, Urby s’est ensuite implanté au sein de nombreuses autres métropoles partout en France. En 2020, une vingtaine de villes (dont Paris) ont vu apparaitre ou vont accueillir un centre Urby.

À chaque fois, nous choisissons un lieu assez grand pour servir autant de centre de gestion de colis entrants et sortants que d’espace de stockage. À ce titre, les entreprises qui le souhaitent peuvent nous contacter pour nous demander de mettre à leur disposition un espace de stockage supplémentaire. Idéal pour faire de la place au sein de l’espace de vente tout en profitant d’un service de réapprovisionnement rapide si besoin est.

Les premiers résultats de cette livraison mutualisée sont particulièrement encourageants puisque cette action participe à la fluidité des voies routières à proximité des magasins tout en faisant gagner énormément de temps aux salariés (qui n’ont plus besoin de gérer la partie logistique). Les clients, quant à eux, sont plus satisfaits et cela se vérifie par le nombre d’appels au SAV en baisse.

Sans oublier les professionnels du transport qui peuvent se décharger complètement de la livraison au premier et dernier kilomètre, réputée pour être la plus couteuse et la plus polluante.

Ainsi, en faisant appel à Urby, tout le monde y gagne :
– Les communes qui n’ont pas à sacrifier leur dynamisme au profit de l’écologie et qui peuvent passer par Urby pour s’occuper du réapprovisionnement quotidien des établissements publics (aussi bien les hôpitaux que les écoles ou les bibliothèques, entre autres) ;
– Les entreprises qui profitent de services de qualité sur-mesure ;
– Les citoyens qui peuvent toujours être livrés à l’adresse désirée tout en profitant d’un cadre de vie plus sain (moins de pollution et de circulation en centre-ville et sur le périphérique).

Contactez-nous pour en savoir plus sur Urby.

Z.A. de la Maison Neuve
5 rue Jean Mermoz
44980 Sainte-Luce-sur-Loire
Tél. : 02 49 62 15 12
nantes@urby.fr