Coursier à vélo à Nice

Alors que l’écologie est une problématique de plus en plus actuelle, il est temps d’agir sur les activités les plus polluantes. Parmi celles-ci, la livraison de marchandises est évidemment en ligne de mire. Aussi bien au niveau mondial que nationale et locale.

En effet, alors qu’internet favorise une véritable explosion des livraisons de produits, on assiste à un engorgement des flux routiers en ville et en périphérie. Mais aussi à une pollution de plus en plus présente en métropole.

Ainsi, de grands acteurs du transport et de la livraison de colis ont décidé d’agir en mettant en place de nouveaux concepts. Voyons en détail la livraison de colis à vélo à Nice imaginée par Urby.

Livraison à vélo à Nice par Urby : idée et mise en œuvre

Imaginé en 2017 et mis en place à Grenoble pour la première fois en 2017, le concept d’Urby repose sur une idée précise : celle de diminuer le trafic routier généré par les livraisons. Ainsi, l’idée de ce consortium mené par le Groupe La Poste est de mutualiser la livraison de colis. Ce qui permet de réfléchir à un concept de logistique urbaine favorisant des déplacements plus intelligents et régularisés par une seule entité.

Pour ce faire, Urby a décidé de s’implanter à Nice dans le Parc d’Activité Logistique de Saint Isidore. Cette zone propose, en effet, un espace assez grand pour pouvoir y construire une plateforme de logistique mutualisée comprenant un entrepôt servant à la gestion des colis et une flotte de véhicules légers ou lourds.

Au sein de cette flotte, nous trouvons aussi bien des vélos pour les petites marchandises que des véhicules électriques ou des poids lourds roulant au carburant écologique pour les plus grosses livraisons.

Hier, la livraison à vélo était principalement utilisée pour la livraison de repas commandés à distance ou la livraison de courrier.

Demain, votre coursier à vélo à Nice pourra vous livrer le produit commandé la veille sur votre site internet favori. Ou s’occuper de livraisons ponctuelles voire de tournées régulières.

L’objectif étant de repenser totalement les livraisons au premier et dernier kilomètre qui sont, d’après les études, les parties les plus couteuses et polluantes du processus de livraison.

Pourquoi faire appel à un coursier à vélo à Nice ?

Dans cet article, nous prenons l’exemple d’un coursier à vélo. Et donc, nous parlons implicitement des plus petits colis. Mais nous procédons de la même manière pour les marchandises les plus volumineuses (qui sont, elles, livrées par voiture électrique ou camion à faibles émissions de gaz polluant).

Urby réceptionne dans son entrepôt les produits devant entrer dans la métropole niçoise. Et se charge de les dispatcher intelligemment à travers la ville à l’aide des véhicules les plus adaptés.

Ainsi, les commerçants et artisans peuvent faire appel au consortium pour obtenir un espace de stockage déporté et des réapprovisionnements réguliers (ou la possibilité de livrer le client final à la date souhaitée).

Les collectivités, quant à elles, peuvent faire confiance à Urby pour gérer leur stock et profiter de tournées régulières afin de s’assurer que les services publics ne manquent de rien.

Finalement, les entreprises de livraison peuvent se décharger complètement de cette livraison au premier et dernier kilomètre. Générant, par ce biais, de véritables économies de fonctionnement.

Quant aux citoyens niçois, ils profitent d’une meilleure qualité de vie : un air plus respirable d’un côté et des rues et artères moins bloquées de l’autre.

La livraison à vélo du futur est déjà en place. À votre tour, prenez le temps de vous renseigner sur le concept d’Urby et rejoignez nos nombreux partenaires qui ont testé nos services et ont apprécié la possibilité de sous-traiter totalement toute leur partie logistique.

Zone 2 - Bât E bis - Box 15
Parc d'Activité Logistique de Saint Isidore
06200 Nice
Tél. : 04 83 66 01 24
nice@urby.fr