Coursier à vélo à Rennes

Et si la livraison à vélo était le futur de la logistique urbaine ? C’est en tout cas le pari d’Urby, consortium mené par Le Groupe La Poste. Internet a fait exploser les besoins de livraison aussi bien en ville qu’au niveau national et mondial.

En effet, il est facile de commander en quelques clics un produit à l’autre bout du monde. Ce qui entraine évidemment des conséquences désastreuses aussi bien au niveau de l’environnement que des flux (surtout routiers).

Il est donc temps de réfléchir à un nouveau moyen de consommer (mais cela n’est pas de notre ressors). Par contre, avec Urby, nous avons souhaité travailler sur un nouveau modèle de livraison au premier et dernier kilomètre.

Après un premier déploiement dans plusieurs grandes métropoles françaises, Urby a décidé de s’implanter à Rennes. Qu’est-ce que cela signifie concrètement et quelle est l’action d’Urby ?

Voici un article qui va intéresser tous les Rennais.

Pourquoi la livraison de colis à vélo à Rennes est la livraison du futur ?

Dans chaque ville où nous nous implantons, nous opérons toujours de la même façon.

En premier lieu, nous cherchons un espace qui nous servira en tant qu’entrepôt de stockage et de plateforme logistique mutualisée.

Celui-ci doit être assez important pour pouvoir servir de réserve déportée aux professionnels qui le souhaitent et pour pouvoir accueillir les camions qui chargent et déchargent leurs marchandises. Mais aussi pour pouvoir garer notre flotte de véhicules écologiques. Des vélos, bien entendu. Ainsi que des véhicules légers électriques et des camions roulant au carburant écologique. Le but étant de pouvoir couvrir la livraison de tous les types de colis (des plus imposants aux plus petits).

Ainsi, si le colis est relativement compact, nos coursiers à vélo se chargent de le livrer au bon endroit. Ce qui favorise, à terme, une meilleure fluidité de trafic et, surtout, une baisse des émissions de gaz polluants aussi bien en centre-ville qu’au niveau des routes périphériques.

Votre coursier à vélo à Rennes avec Urby

À Rennes, nous avons choisi de nous implanter au croisement de la rue de l’Hôtel Dieu, de la rue de la Cochardière, de la rue d’Antrain, de la rue Lesage et de la rue de Robien. C’est selon nous, l’endroit le plus stratégique pour pouvoir récupérer et envoyer des colis dans toute la ville.

Dans les autres villes qui ont déjà accueilli un centre Urby, les études auprès de nos clients ont montré que les prestations que nous leur fournissons leur ont permis de se décharger complètement de la partie logistique. Ils peuvent donc se concentrer sur ce qui génère du chiffre d’affaires. Ainsi, les salariés des entreprises partenaires d’Urby ont indiqué avoir moins de stress et recevoir moins d’appels clients mécontents.

De plus, en profitant d’une réserve déportée, nos clients gagnent de la place dans leur espace de vente. Tout en accédant à des outils performants de gestion de stocks pour être réapprovisionné au bon moment, si besoin est.

À cela, il faut rajouter la possibilité de profiter de tournées régulières (c’est le choix de nombreuses collectivités). Mais aussi de demander à Urby de livrer les clients finaux.

Au niveau des transporteurs professionnels, l’avantage étant de ne plus s’occuper de la gestion du premier et dernier kilomètre. Pourquoi est-ce intéressant ? Parce que les études ont montré que c’était la partie du transport la plus couteuse.

De ce fait, en adoptant un service de gestion des colis mutualisé, vous avez compris que tout le monde y gagne :
– Les Rennais qui peuvent continuer à se faire livrer leur colis en voyant leur qualité de vie augmenter ;
– Les entreprises qui peuvent associer écologie et compétitivité ;
– Et les collectivités qui trouvent une solution adéquate à un phénomène d’urbanisation de plus en plus important.

Rennes
15 rue du Mottais
35770 Vern sur seiche
rennes@urby.fr