Coursier à vélo à Rouen

C’est à Grenoble qu’Urby a commencé à tester ce projet de logistique urbaine. Mené par le groupe La Poste et d’autres acteurs majeurs du secteur du transport, l’objectif du consortium Urby est de révolutionner le transport de colis du premier et dernier kilomètre.

En effet, réputé pour être particulièrement polluant et générateur de trafic densifié en métropole, il est devenu indispensable de s’occuper de cette problématique importante. Surtout en considérant que l’achat par internet a considérablement explosé depuis les dernières années (et continue de croitre au fil du temps).

Faut-il freiner cette progression et risquer de diminuer la compétitivité de certaines entreprises ? Ce n’est pas à l’ordre du jour.
Surtout que ce mode de livraison est largement plébiscité par la population rouennaise. C’est pourquoi Urby a décidé de s’attaquer au problème différemment.

Livraison de colis à vélo à Rouen : une solution à privilégier

En partant du constat que les camions de livraison génèrent une forte pollution ainsi qu’un accroissement du trafic aussi bien en centre-ville que dans les axes routiers environnants, Urby en est venue à une conclusion simple. Il faut changer notre façon de livrer les colis aux entreprises, collectivités et clients finaux.

Ainsi, Urby a eu l’idée de créer un centre de mutualisation à un lieu stratégique afin d’y accueillir toutes les marchandises devant entrer et sortir de Rouen. Pour cette ville, le choix s’est porté sur un espace localisé à proximité du Cloitre de Saint-Ouen.

Les camions qui arrivent en ville y déchargent les marchandises et les stockent si besoin est. Ils accèdent aussi à des solutions et prestations sur mesure pour gérer autant le stock de produits que les livraisons qui s’ensuivent.

Puis, Urby qui dispose d’une flotte de véhicules allant des vélos aux camions roulant au carburant écologique en passant par les voitures électriques se charge de dispatcher les produits au sein de Rouen. Évidemment, un coursier à vélo à Rouen ne s’occupe que des petites marchandises. Pour les plus gros colis, Urby privilégiera une livraison en poids lourd.

Ceci étant dit, en fonction des besoins des entreprises, il est possible de profiter d’une livraison ponctuelle (pour livrer un client par exemple) ou d’une tournée régulière. Cette dernière permettra de réapprovisionner si besoin est.

Ce que change la livraison à vélo en centre-ville

Évidemment, les premiers bénéfices de ce stockage et de cette livraison mutualisée se trouvent être l’amélioration de la qualité de vie des Rouennais. En diminuant le trafic en ville, on diminue aussi la pollution. De plus, il devient plus agréable de circuler dans les rues de Rouen sans subir de bouchon sur les grands axes.

À noter : en privilégiant la livraison de vélo, on évite de voir de gros engins se garer en double file et, par ce biais, bloquer la circulation.

Du côté de la population, les bénéfices sont clairement identifiés. Mais qu’en est-il des entreprises qui font appel à Urby ?

D’après les premiers résultats, celles-ci estiment que cette livraison mutualisée a permis d’augmenter la satisfaction client en enregistrant moins de retard de livraison. De plus, les employés ne doivent pas s’occuper de toute la partie logistique, aussi stressante que chronophage. Ce qui fait gagner énormément de temps au niveau du service client.

Finalement, en obtenant la possibilité de profiter d’une zone de stockage déportée et de réapprovisionnements réguliers (ou ponctuels pour pallier à une pénurie en magasin), les commerçants disposent d’un espace de vente mieux organisé.

Quant aux entreprises de livraison, se décharger de la livraison au premier et dernier kilomètre permet de réaliser de précieuses économies. C’est, en effet, la partie la plus couteuse.

Rouen
Ouverture fin 2020
rouen@urby.fr