Coursier à vélo à Saint Étienne

C’est un fait qu’il est difficile de nier : le boom du e-commerce a entrainé une véritable explosion de la livraison à domicile. Entrainant des flux routiers toujours plus encombrés au centre-ville ou en bordure. Mais aussi toujours plus de nuisances sonores liées au passage des engins de livraison ainsi qu’une véritable pollution de l’air.

Il était donc temps de réagir en proposant des solutions alternatives. Découvrez le concept de coursier à vélo à Saint Étienne par Urby.

Livraison de colis à vélo à Saint Étienne : que propose Urby ?

Comme toutes les grandes métropoles françaises, Saint Etienne doit face à de nombreux problèmes liés aux flux de marchandises au sein de la ville. Mais aussi au départ de marchandises ou à l’arrivée de produits finis ou non au sein des différents quartiers. Il est clair que l’ouverture de petits commerces de proximité est indispensable pour permettre à la ville de continuer à être vivante et attractive. Pour autant, pour pérenniser, ce type de commerce se doit d’être approvisionné en temps et en heure tout en assurant une partie logistique qui est, souvent, très loin de leur métier d’origine.

De ce fait, Urby se propose de permettre à tous les professionnels qui le souhaitent de se décharger complètement de cette partie logistique. Dans les faits, cela peut prendre plusieurs formes.

Nous pensons évidemment à la livraison BtoC aux clients qui ont commandé des produits sur internet. Mais aussi à la livraison BtoB (un artisan qui doit livrer ses créations et marchandises sur un chantier). Ou alors au bon fonctionnement des structures publiques par le biais de tournées régulières permettant de livrer des produits importants (des livres pour une bibliothèque, des fournitures scolaires pour une école, du matériel médical pour un hôpital, etc.).

En prenant comme point d’accès un entrepôt en bordure de Saint Étienne, il est possible de mutualiser l’arrivée et le départ des marchandises hors ou à l’intérieur de la ville.

Évidemment, afin de répondre aux normes écologiques actuelles, les livraisons se feront aussi bien par vélo que par véhicule léger et poids lourds Euro6 ou roulant au gaz naturel.

N’oublions pas non plus la possibilité pour les personnes qui le souhaitent d’obtenir un espace de stockage supplémentaire au sein de l’entrepôt. Idéal pour dégager de l’espace au sein de l’espace de vente.

Focus sur le consortium Urby

Si on vous dit qu’Urby est le fruit du partenariat de plusieurs entreprises, spécialisées dans le transport et la livraison de marchandises, dont le Groupe La Poste, vous comprenez que la livraison à vélo, ça nous connait. En effet, ce projet a vu le jour début 2019 au sein de la métropole clermontoise. Quelques mois plus tard, il s’est étendu à des dizaines de grandes villes, dont Saint Étienne. L’objectif assumé d’Urby : pouvoir s’exporter sur toute la France et, par ce biais, permettre à toutes les métropoles nationales d’obtenir une nouvelle solution de logistique urbaine, pratique, écologique et économique.

En effet, les études ont montré que la livraison du dernier kilomètre était ce qui coutait le plus aux entreprises et ce qui apportait le plus de difficulté aux collectivités pour gérer le trafic. De ce fait, le concept de mutualisation a vu le jour et s’est révélé comme un moyen de permettre aux citoyens de retrouver un cadre de vie plus agréable tout en profitant de livraisons toujours aussi rapides et pratiques.

Comme les autres acteurs du secteur, Urby souhaite plus que tout permettre à Saint Étienne de continuer sa croissance commerciale et économique sans pour autant se freiner au niveau des flux de marchandises et de personnes. On estime que la livraison en volume grandit de 20% chaque année, à cause de l’e-commerce. Urby arrive donc à point nommé.

Saint-Étienne
11 rue Necker
42000 Saint-Étienne
Tél. : 04 81 64 00 86
saint-etienne@urby.fr