Coursier à vélo à Strasbourg

Après une première phase de test et un déploiement à Grenoble et dans de nombreuses grosses métropoles françaises alentour, Urby continue son expansion en s’installant à Strasbourg.

L’occasion de revenir sur le concept de ce consortium pas comme les autres profitant du savoir-faire de grands noms du transport (tel que le groupe La Poste).

Comment le consortium Urby va-t-il bouleverser la livraison au premier et dernier kilomètre (estimée comme extrêmement couteuse et polluante) ? Et comment fonctionne concrètement Urby ?

Voici les questions auxquelles nous allons répondre dans cet article. Cela vous aidera à savoir ce que nous pouvons faire pour améliorer la qualité de vie de Strasbourg sans pour autant freiner son dynamisme économique.

Ce qu’il faut savoir sur la livraison de colis à vélo à Strasbourg

Internet est un formidable outil qui a permis de faciliter la vie de toutes les personnes qui l’utilisent. Par contre, cela a engendré de nouvelles problématiques liées à la livraison de produits. En effet, alors que les entreprises sont obligées de proposer des livraisons toujours plus rapides (souvent, du jour pour le lendemain), nous voyons aussi de plus en plus de camions sillonner les villes et les routes périphériques. Cela crée évidemment des bouchons, mais aussi un air plus pollué.

Alors que l’écologie est une problématique de plus en plus importante de nos jours, il était temps de trouver une solution convenant à tout le monde. En créant Urby, le groupe La Poste et ses entreprises partenaires ont eu l’idée de privilégier une livraison mutualisée en utilisant des vélos ou des véhicules écologiques.

En effet, nous disposons d’une flotte de véhicules allant du vélo à la voiture électrique jusqu’aux camions roulant au carburant écologique capables de livrer de nombreux produits de toutes tailles à travers toute la ville.

Pour ce faire, nous nous sommes installés dans un endroit stratégique : 13C rue du Maréchal Lefebvre à Strasbourg. Cet entrepôt fait office de plateforme de collecte de colis entrants et sortants de la ville. De cette dernière, nous organisons les livraisons afin d’éviter la multiplication de véhicules circulant au sein de Strasbourg.

La livraison à vélo pour les zones piétonnes

Vous l’avez compris : pour les cœurs de ville, nous optons pour des vélos cargos à Strasbourg. Pour les marchandises plus volumineuses, nous choisissons soit un véhicule utilitaire soit un poids lourd. Les deux répondant, évidemment, aux normes écologiques actuelles.

Mais la livraison de colis n’est pas la seule activité d’Urby. En effet, grâce à notre entrepôt, nous pouvons fournir aux entreprises qui le souhaitent un espace de stockage supplémentaire ainsi que de nombreux outils performants pour gérer les stocks. De ce fait, les entreprises qui font appel à nous peuvent se décharger complètement de toute la partie logistique. Ce qui permet aux entrepreneurs et salariés de diminuer grandement le stress lié à cette activité. Nous avons aussi remarqué que les clients finaux étaient plus satisfaits et sollicitaient donc moins le service après-vente. Sans oublier que la réserve déportée est idéale pour alléger l’espace de vente tout en profitant de réapprovisionnements ponctuels ou réguliers selon les besoins.

Du côté des collectivités, le choix de faire appel à Urby est aussi pratique que stratégique. Pratique, car cela permet aux établissements publics de fonctionner sans subir de pénurie de produits importants. Stratégique, car, en offrant à ses habitants un environnement moins pollué et des routes moins encombrées tout en permettant aux entreprises de continuer à croitre, tout le monde en sort gagnant.

Finalement, même les spécialistes du transport peuvent demander à Urby de gérer complètement la livraison au premier et dernier kilomètre. Ce qui représente, à terme, de véritables économies.
Vous voulez en savoir plus sur Urby Strasbourg ? Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions.

Strasbourg
13C rue du Maréchal Lefebvre
67100 Strasbourg
Tél. : 06 98 33 26 14
strasbourg@urby.fr