Services de stockage à Clermont-Ferrand

Après de premiers bons résultats à Grenoble, Urby a continué son expansion au sein du territoire national. Ainsi, de nombreuses grandes métropoles ont accueilli un centre de mutualisation des colis.

À ce titre, à Clermont-Ferrand, Urby ne dispose pas d’un, mais de deux entrepôts servant à accueillir des colis plus ou moins lourds.

Nous en sommes aux prémices d’une nouvelle logistique urbaine, plus rationnelle et écologique. Et Urby en est le fer de lance.

Entrepôt de stockage et réserve déportée à Clermont-Ferrand

L’objectif du consortium porté par Le Groupe La Poste est simple et clair : améliorer la qualité de vie des Clermontois et Clermontoises tout en permettant aux entreprises de rester compétitives. Ainsi, d’un côté, les particuliers peuvent continuer à recevoir leurs colis commandés sur internet quand ils le souhaitent. De l’autre, nous observons un trafic moins encombré en centre-ville et un air moins pollué.

Mais, pour atteindre cet objectif, tout le concept d’Urby repose sur la mise en place d’un espace dédié au stockage de marchandises, véritable centre névralgique de la livraison de colis. Ainsi, les transporteurs arrivant à Clermont-Ferrand n’ont pas besoin de se rendre en centre-ville. De même, les entreprises souhaitant livrer en dehors de la ville ne doivent s’occuper que de la logistique du premier kilomètre (ou laisser Urby s’en charger à leur place).

Pour ce faire, Urby ne propose pas d’un, mais de deux sites de stockage à Clermont-Ferrand. Le premier est situé au sein de la commune de Gerzat et se charge d’accueillir tous les poids lourds transportant des marchandises imposantes. Le second se trouve avenue Carnot et est un entrepôt de stockage pour produits plus légers et moins volumineux. Ainsi, alors que les premiers seront livrés en camion roulant au carburant écologique ou véhicules légers, les seconds seront ensuite acheminés vers la clientèle finale par vélo.

Un service pour les entreprises, les collectivités et les particuliers

Tous les acteurs économiques évoluant au sein de la métropole clermontoise peuvent faire appel à la société Urby autant pour le stockage de marchandises de tous volumes que pour la livraison en centre-ville.

En effet, les entreprises de toutes tailles, les artisans et les commerçants à la recherche d’une réserve déportée leur servant à augmenter la place disponible au sein de leur espace de vente ont toutes les raisons de faire confiance à Urby. Des lieux de stockage de toutes tailles sont proposés. De plus, de nombreux services de gestion des stocks sont disponibles. Ce qui permet d’être réapprovisionné facilement en magasin si besoin est ou d’assurer la livraison chez le client final sans retard. Les équipes n’ont plus à supporter toute la partie logistique, aussi chronophage que couteuse et génératrice d’insatisfaction client si elle est mal gérée.

Du côté des collectivités, il est aussi possible de demander à Urby de gérer autant le stockage de produits servant ensuite à être dispatchés au sein des différentes structures publiques de la ville que les tournées de réapprovisionnement en matériel médical pour les hôpitaux, en matériel scolaire pour les écoles ou en nouvelles références littéraires pour les bibliothèques (entre autres). Cela afin de se décharger complètement de toute la partie logistique nécessaire au bon fonctionnement des différents services publics.

Finalement, il faut aussi savoir que les sociétés de transports de marchandises souhaitant économiser les coûts liés à la livraison du dernier kilomètre ont aussi la possibilité de passer par Urby pour cela. L’objectif étant de charger ou décharger les marchandises au sein de l’entrepôt situé à Gerzat pour éviter de se rendre en centre-ville.

Les premiers tests ont permis de montrer que ce nouveau service de logistique urbaine a favorisé une meilleure qualité de l’air au sein des métropoles qui ont accueilli un centre de mutualisation Urby. Mais aussi une plus grande fluidité du trafic et, finalement, une amélioration de la satisfaction client.