Services de stockage à Grenoble

Grenoble a été la première ville à avoir accueilli l’offre d’Urby. Nous étions alors en février 2019 quand le centre Urby a été inauguré et a pris la place de l’ancien centre de dépôt des magasins But à Fontaine.

En plus de fournir un service de qualité destiné à mutualiser la livraison de colis entrants et sortants (appelé aussi livraison premiers et derniers kilomètres), Urby a souhaité élargir sa gamme de services.

De ce fait, il est possible pour les collectivités et entreprises de toutes tailles de profiter d’un service de stockage à Grenoble.

Une réserve déportée pour les entreprises de toutes tailles

Pour favoriser une bonne gestion du flux de marchandises, Urby ne doit pas se contenter de faire livrer les marchandises en centre-ville en véhicule électrique ou à vélo. Il faut élargir le concept et voir plus large en proposant des services annexes. L’offre de stockage de marchandises en espace dédié était née.

Baptisé Etablissement de Logistique Urbaine (ELU), ce service permet aux commerçants, artisans et entreprises grenobloises de profiter d’un espace de stockage supplémentaire, entre 200 et 400 m², en fonction des besoins.

Le premier avantage est évidemment de pouvoir libérer de l’espace au sein des lieux de vente. Ce qui plait aux commerçants en plein centre-ville qui doivent trouver des solutions adaptées pour stocker leurs marchandises. Problème : comment se réapprovisionner afin de faire coïncider l’offre et la demande ? Pour rassurer ses clients, Urby propose un service de réapprovisionnement et de livraisons régulières sur site. Nous en profitons aussi pour récupérer les cartons et déchets.

Le deuxième avantage est le fait de demander à Urby de livrer les marchandises stockées en entrepôt directement sur le lieu de rendez-vous. Cela permet donc aux artisans de se concentrer pleinement sur leur corps de métier et de sous-traiter complètement toute la partie logistique.

Enfin, Urby propose aussi des outils de gestion de stock et de suivi de livraison performants qui aident à diminuer les retards de livraison. Et qui augmentent, par ce biais, la satisfaction client.

À noter : Urby peut aussi travailler en partenariat avec les grandes sociétés de livraison pour se charger à leur place de la livraison en centre-ville. Les études montrant que la livraison au premier et dernier kilomètre est la plus polluante et la plus couteuse, de nombreuses entreprises ont déjà franchi le pas.

Un entrepôt de stockage et livraison qui profite aussi aux collectivités

Évidemment, les collectivités peuvent aussi faire appel à Urby pour stocker et livrer les produits aux établissements publics. Et cela en répondant aux contraintes liées à chaque structure. En effet, pour bien fonctionner, les bâtiments gérés par la ville se doivent d’être livrés régulièrement. Comment un hôpital peut-il fonctionner sans matériel médical ? Ou une école sans articles scolaires ? Parce que les stocks doivent être régulièrement renouvelés, il est nécessaire d’organiser des livraisons.

Cela, Urby peut s’en charger en mettant en place des tournées à intervalles réguliers au départ des entrepôts de livraison. De ce fait, tout comme les entreprises, la ville de Grenoble peut laisser au consortium la charge de faire fonctionner chaque établissement géré par la ville en livrant au bon moment les bons produits.

Les différents cas pratiques ont montré qu’en plus d’augmenter la satisfaction client, Urby a permis de diminuer l’engorgement des zones de vente et de stockage tout en diminuant le stress des salariés et la pollution engendrée par la livraison routière.

Ainsi, Grenoble a ouvert la voie à un service de livraison urbaine qui ne demande qu’à s’étendre aux plus grandes villes françaises.

Grenoble
8 Rue Colonel Manhes
38600 Fontaine
Tél. : 04 80 42 12 10
grenoble@urby.fr