Services de stockage à Lyon

Après Grenoble, le consortium Urby a décidé de s’étendre à la France entière. Lyon fait donc partie de ces grandes villes qui ont accepté d’ouvrir un centre de logistique urbaine Urby.

Ainsi, depuis 2019, il est possible pour les commerçants, artisans, entreprises de toutes tailles et collectivités de profiter des services de livraison premier et dernier kilomètre Urby.

Mais pas seulement. Car Urby ne propose pas que de la livraison. Urby, c’est aussi un service de stockage de marchandise et de réserve déportée performant.

Un nouvel entrepôt de stockage à Lyon

L’idée d’Urby est de permettre aux villes de rester dynamique tout en améliorant la qualité de vie des habitants. Ainsi, parce que toutes les études montrent que la livraison du dernier et du premier kilomètre pose énormément de problèmes aussi bien au niveau des flux routiers que de la pollution engendrée, il fallait trouver une solution.

L’idée de la livraison mutualisée par véhicule écologique a vu le jour. Mais cela ne suffit pas. C’est pour cette raison qu’Urby a ouvert des centres appelés Établissement de Logistique Urbaine (ELU).

Grâce à ces derniers, les acteurs économiques lyonnais ont la possibilité de déporter leur réserve et d’y stocker des marchandises en toute sérénité. Des espaces entre 200 et 400 m² sont proposés pour simplifier la gestion des stocks, la livraison sur site et le réapprovisionnement en magasin.

En effet, de l’artisan qui dispose d’un petit espace au magasin avec show-room encombré en passant par l’entreprise de livraison qui souhaite sous-traiter la livraison en centre-ville : Urby offre à ses clients un service de stockage adapté à tous les besoins.

Pour ce faire, le consortium met à la disposition des professionnels des outils de gestion de stocks et de suivi de livraison performants. Ce qui permet autant de désencombrer les espaces de vente que de désengorger les zones de vente et de livraison.

Service de stockage à Lyon : cas pratiques

Les premiers résultats ont montré de nombreux bénéfices aussi bien pour les clients que les entreprises et la collectivité.

Les entreprises, tout d’abord, ont constaté une diminution des appels en magasin et un service après-vente moins sollicité. Mais aussi une baisse du stress des employés qui ne doivent plus s’occuper de tous les aléas liés à la gestion de la logistique (grâce à la traçabilité en temps réel, entre autres). Ce qui leur permet de se concentrer sur des activités plus rentables pour le magasin. Il ne faut pas oublier non plus qu’en plus de livrer sur site sans retard, Urby peut aussi récupérer les déchets et cartons pour les emmener directement à la déchetterie.

Du côté des collectivités, il est intéressant de noter que la possibilité de faire appel à une réserve déportée permet à Urby de gérer complètement les tournées dans les différents établissements publics. Ce qui permet de fournir à intervalles réguliers les produits nécessaires au bon fonctionnement des hôpitaux et des écoles, entre autres. Cela en favorisant une diminution du trafic.

Finalement, les clients profitent aussi implicitement de ce service de stockage puisque, vu que les entreprises confient à Urby toute la partie logistique, ils sont sûrs d’être livrés à l’heure et au lieu de rendez-vous désiré. Les magasins faisant confiance aux services Urby ont donc vu leur satisfaction client augmenter.

Contrôle des stocks, réapprovisionnements réguliers en magasin, possibilité de profiter d’un espace de vente moins encombré, circulation plus fluide et livraison sur lieu de rendez-vous : voici quelques possibilités offertes par le service de stockage Urby.

Si vous êtes localisé à Lyon, n’hésitez pas à demander un devis. Peu importe la taille de votre structure, Urby a la solution adaptée.