Services de stockage à Montpellier

C’est dans la métropole grenobloise que le projet Urby a vu le jour pour la première fois. Grâce aux bons résultats obtenus, Urby a pu s’étendre sur toute la France. D’ailleurs, d’ici la fin de l’année 2020, la plupart des grandes métropoles françaises auront leur propre service de stockage et de livraison Urby. Dont Paris qui est l’un des grands défis de la livraison et du stockage de marchandises

Qu’est-ce qu’Urby exactement ? Et en quoi consiste le service de stockage de marchandises Urby à Montpellier ? Un article pour y voir plus clair.

Le point sur les services de logistique urbaine Urby

À chaque fois qu’Urby s’implante dans une ville, la démarche est la même. Le consortium recherche un espace assez important en bordure de ville. Cela lui permet d’y bâtir un centre de mutualisation de marchandises qui sera le lieu d’entrée et de sortie des produits qui doivent arriver ou sortir de Montpellier.

Dans les faits, la mission d’Urby est de fluidifier le trafic en ville tout en améliorant la qualité de vie des Montpelliérains. En effet, le boom d’internet a permis à tout un chacun de pouvoir commander des produits et de se faire livrer directement à domicile. Ce qui a engendré une augmentation de véhicules de livraisons plus ou moins imposants et, donc, des embouteillages sur les périphériques et en ville ainsi qu’une véritable pollution de l’air en constante augmentation.

Pour remédier à cela, Urby propose un lieu unique servant de point de relai entre la ville et l’extérieur. Sur place, une flotte de véhicules écologiques de différentes tailles est prête à partir s’occuper de la livraison du dernier kilomètre (réputée pour être la plus polluante et la plus couteuse pour les entreprises).

Mais ce n’est pas tout. Car Urby propose aussi aux entreprises de toutes tailles différents espaces de stockage. Certains peuvent s’en servir comme lieu de stockage de marchandises supplémentaire. D’autres comme outil pour mieux gérer les stocks.

Ce qu’apporte Urby aux acteurs économiques de Montpellier

Quand on possède une boutique en centre-ville, on doit apprendre à gérer le manque d’espace à notre disposition. Cela incite à travailler en flux tendu pour éviter de se retrouver envahi de marchandises et de produits. Ainsi, en optant pour une réserve déportée et en ayant la possibilité de demander aux transporteurs Urby de livrer en temps voulu et selon la fréquence désirée, on se décharge de toute la partie logistique, aussi couteuse que chronophage.

Mais les commerçants, artisans et TPE ne sont pas les seuls professionnels à pouvoir faire appel à Urby pour obtenir un espace de stockage à Montpellier. Les collectivités qui ont besoin de livraisons régulières peuvent tout à fait laisser le consortium se charger de gérer les stocks et les tournées vers les lieux publics concernés. Que ce soit pour de la livraison de livres en bibliothèque ou de matériel médical en hôpitaux : tout est possible. De plus, Urby s’occupe aussi, par la même occasion, de récupérer les cartons et déchets.

Finalement, grâce à sa flotte allant du vélo électrique au camion écologique en passant par des véhicules légers, Urby offre aux entreprises de transport une alternative intéressante : celle de ne plus avoir à gérer la livraison au premier et dernier kilomètre. En chargeant ou déchargeant les marchandises dans un espace dédié et en profitant d’outils de suivi performants, les entreprises n’ont plus à supporter cette livraison très couteuse pour elles.

Sans oublier qu’un entrepôt de stockage totalement géré par une seule entité permet d’éviter les retards de livraison tout en organisant au mieux le trafic pour une optimisation des tournées. Ce qui convient aussi aux citoyens souhaitant pouvoir vivre paisiblement en centre-ville sans avoir à supporter la pollution et les nuisances sonores.

Montpellier
900 rue de l'Industrie
34070 Montpellier
Tél. : 04 11 28 20 16
montpellier@urby.fr