Logistique de proximité à Nantes

C’est à Grenoble que le projet Urby a fait ses premiers pas. Devant le succès du dispositif, c’est sur l’ensemble de la France que s’est étendu le service de logistique urbaine du Groupe La Poste, notamment à Nantes. C’est donc dans la zone d’activités de la Maison Neuve, au 5 rue Jean Mermoz dans la commune de Sainte-Luce-sur-Loire que s’est installé Urby Nantes.
Urby compte d’ailleurs au sein du consortium qui a remporté le projet FLUX (Fabriquons la Logistique Urbaine Ensemble) organisé par la métropole de Nantes, récompensé pour ses innovations dans la livraison mutualisée auprès d’entreprises et de particuliers.
Plus qu’un service de livraison, Urby Nantes est aussi un service de stockage de marchandise et de réserve déportée qui bénéficie à l’ensemble des acteurs de la ville.

Le stockage de marchandises à Nantes

Avec la volonté d’encourager le dynamisme de Nantes tout en offrant une meilleure qualité de vie à ses habitants, Urby apporte une solution responsable à un enjeu actuel : la livraison du dernier et du premier kilomètre, aussi problématique au niveau des flux routiers que de la pollution.
C’est de cet obstacle qu’est née l’idée d’une livraison mutualisée, soutenue par la mise en place de centres de stockage en bordure des métropoles. Ces entrepôts de stockage profitent à l’ensemble des acteurs économiques nantais, qui peuvent y déporter leur réserve et y stocker leurs marchandises en toute simplicité.
Ainsi, les commerçants et artisans peuvent libérer de l’espace dans leurs boutiques et ateliers en stockant leurs produits en attente de vente ou leurs matières premières à quelques pas de leur espace de travail. Grâce à un service de gestion des stocks et de suivi de livraison, les commerçants ont la possibilité de sous-traiter leurs livraisons en centre-ville. Les marchandises stockées peuvent leur être livrées aux commerçants sur demande ou à intervalles réguliers.

Service de stockage à Nantes : un bénéfice pour tous

Le service de stockage Urby Nantes profite à tous, aussi bien les entreprises que leurs clients ainsi que les collectivités.
Grâce à la livraison sur site et au service de réapprovisionnement assuré par Urby Nantes, les entreprises peuvent réduire la charge de travail et les ressources accordées à la logistique en interne. Elles peuvent donc se concentrer sur le cœur de leur activité et oublier les désagréments qui accompagnent bien souvent la gestion des stocks et des livraisons.
De plus, Urby assure la collecte des déchets et cartons de ses clients, et leur transport jusqu’aux sites de traitement.
Les collectivités, elles, peuvent faire appel à Urby Nantes pour la gestion des tournées de réapprovisionnement dans les établissements publics, et ainsi assurer le bon fonctionnement des écoles, hôpitaux et autres structures essentielles au quotidien des Nantais. A la clé, c’est une réduction du trafic routier lié aux livraisons, et un gain de temps considérable pour le service public qui peut désormais, lui aussi, se concentrer sur son activité principale.
Du côté des clients, le service de stockage Urby Nantes est synonyme de satisfaction garantie avec une livraison assurée en temps et en heure aux quatre coins de la ville. Par ricochet, c’est leur confiance et leur engagement auprès des acteurs qui s’améliorent, favorisant la compétitivité des entités commerciales nantaises et l’attractivité globale de la métropole.
De la livraison de colis à vélos pour les premiers et derniers kilomètres à la collecte des cartons et palettes en passant par le transport de marchandises et de colis volumineux en ville : vous l’aurez compris, Urby Nantes est bien plus qu’un service de stockage et de livraison de colis, c’est le fer de lance de la logistique urbaine de demain.