Services de stockage à Saint-Étienne

Pour simplifier la livraison du premier et dernier kilomètre, Urby met à la disposition des collectivités, entreprises et sociétés de transports de nombreux services.

En plus de proposer des livraisons en véhicules écologiques, Urby offre à tous ses clients des espaces dédiés à la logistique servant aussi bien de lieu de stockage que de points de départs et d’arrivées de toutes livraisons, devant entrer ou sortir de Saint-Étienne.

Entrepôt de stockage et réserve déportée

Actuellement, s’il y a un sujet qui est dans toutes les bouches, c’est bien celui de l’écologie. Il faut dire que les premiers effets du réchauffement climatique commencent à se faire sentir. Et il faut donc réagir au plus vite afin de laisser à nos descendants une planète encore vivable.

Ainsi, de nombreuses solutions de transports sont en train de voir le jour. En effet, différentes études ont montré que les livraisons au premier et au dernier kilomètre étaient les plus polluantes. En plus d’être les plus couteuses pour les entreprises de livraison.

Parmi les projets en phase de déploiement à l’échelle nationale, le nouveau service de logistique urbaine par Urby sort du lot.

L’objectif est simple : s’installer dans un espace dédié en bordure de ville de Saint-Étienne afin d’être le point d’accès des marchandises et produits entrants et sortants de la ville. En partant de ce principe, Urby a décidé d’élire domicile au Marché de gros, rue Saint Necker, afin d’y créer son centre de mutualisation des flux. En plus de mettre à la disposition des professionnels qui le souhaitent des livraisons respectueuses de l’environnement, Urby propose à ses clients de louer des espaces de stockage.

Ce qui facilite, d’une part, la gestion des stocks, mais aussi la livraison de colis aux particuliers ou les tournées régulières au sein de la ville. Tout en assurant une meilleure régulation des flux au centre-ville.

Cas concret de l’utilisation de ce service de stockage à Saint-Étienne

Plusieurs acteurs économiques peuvent avoir recours à ce type de service de réserve déportée et de stockage.

Nous pensons, tout d’abord, aux commerçants de toutes tailles. Ainsi, les artisans qui manquent d’espace dans leur atelier peuvent se servir de cet entrepôt pour y placer certaines créations qui attendent d’être livrées chez le client final (ce qu’Urby peut faire). Ou encore d’y stocker des matières premières qui n’attendent qu’à être travaillées.

Dans ce cas, l’artisan peut demander à Urby de se charger de livrer en temps voulu et à l’adresse désirée (en boutique pour réassort ou chez le client) les marchandises souhaitées.

Autre acteur économique qui peut utiliser le service de gestion des stocks d’Urby : la collectivité. Parce que les bâtiments publics ont besoin de diverses fournitures pour fonctionner au quotidien, il est possible de laisser Urby s’occuper de la gestion totale des stocks et des tournées quotidiennes dans les différents établissements de la ville. École, hôpital, bibliothèque ou même mairie pourront travailler en toute sérénité sans s’occuper de toute la partie logistique.

Finalement, les entreprises de transport peuvent aussi laisser Urby se charger de la livraison du dernier kilomètre. Ce qui représente, à terme, une véritable économie de coût.

Évidemment, l’objectif de tout cela est de maintenir une excellente qualité de vie au sein du centre-ville de Saint-Étienne qui verra son trafic se fluidifier et sa qualité de l’air augmenter. Et, cela, sans sacrifier la compétitivité de la ville et des entreprises qui ont décidé d’y élire domicile.

Ainsi, vous avez compris que la mission d’Urby est de réconcilier les citoyens, les entreprises et la collectivité. Les premiers résultats ont montré que le pari est réussi !

Saint-Étienne
11 rue Necker
42000 Saint-Étienne
Tél. : 04 81 64 00 86
saint-etienne@urby.fr