Les enjeux de la logistique urbaine à Toulouse

- 40% des émissions de particules fines
- Le transport de marchandises représente entre 10 et 20 % du trafic en ville, occupe 30 % de la voirie et émet 40 % des particules fines.
- « il est de plus en plus difficile d’accéder au centre ville en véhicule léger. Une partie de la solution, c’est le vélo cargo »
Alain Baret, directeur général d’Urby Toulouse, entreprise de logistique et livraison urbaines
CETTE BOÎTE DÉJOUE LES EMBOUTEILLAGES
Urby TouIouse, filiale du groupe La Poste créée en 2018 et qui emploie 35 personnes, intégrera les nouveaux hangars de Toulouse Logistique Urbaine 2021.Ces hangars de 19 500 m2 au total, situés en face du Marché d’intérêt national
permettre notamment à la jeune société de livraison de développer sa flotte de véhicules électriques. « Actuellement, nous disposons de douze véhicules, dont cinq roulent « propre »,au gaz GNV.
Avec notre extension à Fondeyre, nous allons développer notre flotte électrique »,explique Alain Baret, le directeur général d’Urby Toulouse. En effet une vingtaine de quais de déchargement des nouveaux bâtiments seront équipés de bornes de recharge. Et la localisation de TLU, à 4,5km de la place du Capitole, permettra de réduire les temps de trajet. « C’est vraiment le sens de l’histoire avec la mise en place de la Zone à faibles émissions, qui fera que les véhicules les plus polluants ne pourront plus circuler en ville, progressivement dès 2021 et jusqu’à 2025. La société vient également d’acquérir cinq vétos cargos électriques (de fabrication française), qui seront visibles dans les rues de Toulouse dans les semaines qui viennent.
« Nous avons un local logistique de 200 m² rue Kennedy, avec une chambre froide de 30 m² qui nous permet de préparer des paniers à livrer aux particuliers avec des produits locaux et frais pour des sociétés comme Fraichy, Terre de France ou Comptoir d’Anselmen ». Dès 2019, Urby a mis en place une mutualisation des transports de marchandises, par exemple pour son client Midica, le grand magasin de la place Esquirol, en plein centre-ville. « Les responsables ont souhaité que nous gérions toute leur livraison, et le recyclage de leurs déchets. Avant,une dizaine de camions livraient chaque jour une ou deux palettes, quelques cartons. Aujourd’hui, nous rassemblons tout dans un seul camion. »
Outre Midica, Urby gère la préparation de quatre magasins Intersport de l’agglomération —livraison, mise sur cintres, récupération de déchets produits d’entretien de vingt Ehpad et le stock de l’équipementier automobile Bosal. Dans son entrepôt actuel,voisin de Toulouse Logistique Urbaine, cohabitent donc des pots d’échappement, du matériel de sport et d’entretien. Et des milliers de colis.