Transporteur de marchandises et de colis volumineux dans les métropoles

Pour assurer une bonne transition écologique sans pour autant diminuer la compétitivité des villes, il est nécessaire de repenser totalement le flux routier. Et surtout les livraisons au premier et dernier kilomètre.

En effet, en plus de générer énormément de pollution, ces livraisons créent aussi des bouchons sur les routes et en centre-ville.

Pour autant, alors que le commerce sur internet continue son essor, il est très difficile de s’en passer. C’est pour répondre à ces problématiques qu’Urby a été créé.

Le transporteur de colis nouvelle génération en centre-ville

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : le transport routier génère 50% des émissions d’oxyde d’azote tout en représentant 32% des livraisons en centre-ville. Pourtant, l’achat sur internet est en plein boom. Surtout depuis que nous utilisons notre mobile pour aller sur internet.

Il fallait donc trouver une solution permettant d’améliorer le niveau de vie des citoyens (en évitant les bouchons et en favorisant une bonne qualité de l’air) tout en offrant l’assurance aux entreprises, artisans et commerçants de livrer leurs marchandises et d’être livrés à temps pour satisfaire autant leurs besoins que les demandes de leurs clients.
Et si la solution était tout simplement de fournir un espace mutualisé en bordure de ville ? C’est l’idée d’Urby. Derrière ce concept se cachent plusieurs groupes experts en transport de marchandises (dont le groupe La Poste).

En s’appuyant sur un centre de mutualisation (CDM) pour concentrer les flux de marchandises entrants et sortants de la ville, Urby propose de collecter les produits ou de les livrer aux clients, entreprises et collectivités locales qui en ont besoin.

De plus, Urby propose aussi un espace de stockage (appelé Établissement de Logistique Urbaine ou ELU) permettant de libérer de l’espace au sein des espaces de vente ainsi qu’un suivi du transport de colis volumineux à l’aide du Transport Management System (TMS).

De ce fait, vous avez compris que l’objectif d’Urby est de faire le lien entre les acteurs du transport, les collectivités, les entreprises et les consommateurs finaux.

Quand logistique du dernier kilomètre et livraison écologique se rencontrent

En plus de proposer un espace mutualisé pour réceptionner, envoyer et stocker les produits des entreprises, l’offre d’Urby repose sur une flotte de véhicules écologiques.

Plusieurs choix sont possibles :

  • Pour le cœur de ville et les colis les moins encombrants, un transport en vélo sera proposé.
  • Pour la plupart des livraisons, une voiture électrique sera mise à disposition des transporteurs.
  • Finalement, pour les colis les plus volumineux, il sera possible d’avoir recours à des camions électriques eux aussi.

Chaque véhicule répond aux normes en vigueur afin de garantir une pollution minimale. De plus, la flotte évolue en continu afin de profiter des dernières technologies de transport écologique.

D’ici 2020, Urby souhaite s’implanter dans 22 grandes métropoles françaises. Dont la capitale qui représente un défi de taille.

Ceci étant dit, les différents cas clients ont montré que l’offre d’Urby permet d’améliorer la satisfaction des clients tout autant que celles des magasins. En déléguant toute la partie livraison à ce nouveau consortium, les professionnels savent qu’ils se font livrer à temps et que chaque client réceptionne son achat sans retard.

Et cela en assurant aux villes ayant testé ce service de participer à une démarche écologique et de développement durable favorisant un dynamisme et une croissance continue.

Vous aussi, n’hésitez pas à vous rapprocher du centre Urby proche de chez vous pour profiter de nos services de stockage et de livraison au premier et dernier kilomètre. Peu importe votre profil, sachez que nous fournissons des offres sur-mesure pour les structures de toutes tailles. Mais aussi pour les collectivités ayant besoin de livrer régulièrement du matériel dans les différents établissements publics (écoles, hôpitaux, bibliothèque, etc.).