Livraison en zone urbaine dense à Angers

À Angers, le service de livraison est de plus en plus dense en centre-ville. La vente en ligne ne fait qu’augmenter le nombre de véhicules imposants et polluants dans les rues du chef-lieu de Maine-et-Loire. Alors quelles sont les solutions pour lutter contre la densité de livraison en zone urbaine à Angers ?

Les questions liées à la pollution sonore et atmosphérique des véhicules en centre-ville sont plus que jamais au cœur des politiques publiques. Entre instauration de ZFE et encouragement aux transports en commun, nombreuses sont les mesures qui visent à désengorger le cœur des villes. Mais qu’en est-il de la livraison de marchandises ?

Les avantages de la livraison mutualisée en zone urbaine dense

Le nombre de véhicules de livraison est en augmentation constante avec la hausse du e-commerce. Alors, comment repenser la logistique urbaine ? La livraison mutualisée est une solution économique et écologique qui fait ses preuves.

Le concept est simple : les marchandises sont toutes acheminées à un centre de mutualisation (CDM) situé à l’entrée de la ville. Ces marchandises sont ensuite livrées aux clients dans le cœur d’Angers.

Ainsi, entreprises et collectivités locales n’ont plus à se soucier de la livraison, ni du stockage de leurs marchandises. Urby se charge entièrement de la logistique des marchandises qui sont stockées et livrées dans les délais convenus.

Le service de stockage permet, par exemple, de faciliter la mise en place d’un système de flux tendu. Il est notamment possible pour les commerces de gagner de l’espace en boutique en délocalisant leurs stocks vers les entrepôts situés en périphérie de la ville.

De la même manière, la livraison étant mutualisée, elle limite au maximum les déplacements pour un service plus efficace et plus sain.
Ce service mutualisé se présente comme une réelle avancée dans la lutte contre la pollution lorsqu’il est fusionné à un service de livraison écologique. Urby a en effet à disposition une flotte de véhicules écologiques, les vélos-cargos, qui ont pour mission de livrer les colis les plus légers en centre-ville. Les voitures et camions, électriques ou roulant au gaz naturel, sont seulement utilisés pour le transport de colis volumineux, et sont optimisés au maximum.

Urby, un nouveau transporteur à Angers

En collaboration avec la Poste et fort de son expérience en transports urbains, Urby repense la livraison du dernier kilomètre pour une ville plus agréable à vivre et à respirer. À Angers, nous œuvrons pour améliorer le cadre de vie des habitants, tout en soutenant l’économie locale.

Notre entrepôt est situé 7 rue de la Chantrerie à St-Barthelemy-d’Anjou, une commune appartenant à l’unité urbaine d’Angers, à moins de 15 minutes du centre de la ville. C’est de ce lieu de stockage que partent chaque jour nos véhicules écologiques pour livrer les citadins, entreprises et services publics d’Angers et ses alentours.

Aujourd’hui, le service Urby d’Angers est en parfaite adéquation avec la philosophie de la ville, jugée ville “la plus écolo de France” par le magazine Neon. Pour cela, notre service de mutualisation des livraisons limite au maximum les pollutions atmosphériques et sonores, et facilite la circulation en centre-ville. Nous contribuons au dynamisme local en proposant des solutions logistiques économiques et durables aux différents acteurs de la ville.

Nos services logistiques s’adressent aussi bien aux artisans et aux commerçants qu’aux industriels et grandes entreprises d’Angers. Les bibliothèques et administrations peuvent également bénéficier de nos services pour une meilleure gestion de leurs documents. Urby est également apte à répondre aux besoins des habitants d’Angers en quête d’espaces de stockage ou de solutions de livraison à deux-roues.

Angers
7 rue de la Chantrerie
44124 St-Barthelemy-d'Anjou
Tél. : 02 49 62 58 98
angers@urby.fr