Livraison en zone urbaine dense à Annecy
Avec une hausse des livraisons et des exigences du temps de livraison toujours plus rapide, la livraison en centre-ville connaît non seulement un boom sans précédent, mais entraîne avec elle de nombreuses problématiques en matière de logistique urbaine, de flux routier et de qualité de l’air. Afin de proposer une meilleure gestion de cette logistique, Urby Annecy s’occupe de la gestion du dernier kilomètre en zone urbaine avec une solution de livraison mutualisée. Découvrez la livraison en zone urbaine d’Urby ainsi que sa solution de gestion des retours !
Logistique urbaine et gestion des retours à Annecy
Avec l’explosion de l’e-commerce et des livraisons, la généralisation de la piétonnisation des centres-villes et l’urgence climatique, il est devenu nécessaire de changer les habitudes et de repenser le flux routier et le système de transport de marchandises en métropole.
L’augmentation des livraisons entraîne un trafic routier en centre-ville de plus en plus saturé et la pollution atmosphérique et sonore augmente en conséquence. C’est dans ce contexte qu’Urby a mis au point sa solution de livraison mutualisée.
Cette filiale du groupe La Poste installe en périphérie des métropoles françaises un CDM (centre de mutualisation) pour récupérer les colis entrants et sortants de la ville. Le système de mutualisation permet d’optimiser les livraisons en augmentant le coefficient de remplissage des poids lourds, ce qui limite leur nombre sur les routes et donc le risque d’embouteillage. Enfin, ce système permet également d’optimiser le retour des véhicules grâce à la collecte des emballages professionnels (palettes, cartons, emballages, etc.) afin de ne pas faire de retour à vide tout en débarrassant les produits non marchands. De plus, une réduction des poids lourds dans la ville réduit également la pollution environnementale et sonore ce qui contribue à améliorer le cadre de vie des habitants Annéciens et la qualité de l’air en métropole.
Une mutualisation des livraisons responsable à Annecy
Avec une croissance de 33 % par an du commerce en ligne, un système de mutualisation ne peut à lui seul réduire les embouteillages et la pollution en centre-ville. C’est pour cette raison qu’Urby a adapté sa flotte de véhicules à la densité d’une zone urbaine et la question climatique. A Annecy, si on veut livrer de petits colis, un vélo suffit. Un livreur sur vélo-cargo est capable de transporter jusqu’à 280 kg de marchandises et peut se faufiler partout. C’est un mode de transport propre et flexible qui a peu de chances de bloquer la circulation ou d’être coincé dans les bouchons.
Si certaines livraisons ne peuvent être effectuées à vélo, alors une voiture électrique peut être mise à la disposition des transporteurs. Légère et plus petite qu’un poids lourd, elle s’adapte parfaitement bien à la livraison en centre-ville. Enfin, si ni le vélo, ni l’utilitaire ne peuvent assurer la livraison parce que le colis est trop volumineux, alors un camion électrique soumis aux normes Euro6 sera proposé.
Ces véhicules permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre ainsi que la pollution sonore tout en fluidifiant la circulation routière.
En plus de faciliter la gestion de la livraison en zone urbaine, Urby met aussi à disposition des Établissements de Logistique Urbaine (ELU) pour permettre à ceux qui font appel aux services d’Urby de stocker leur marchandise, produits, etc, dans ces ELU afin de libérer de l’espace de stockage dans leur enseigne tout en gardant la possibilité de se faire livrer régulièrement. Ce service s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux collectivités ainsi qu’aux commerçants, aux artisans et aux entreprises. Un service de suivi des colis et des stocks en temps réel est proposé pour faciliter la gestion de ses stocks et savoir qu’on il faut se faire livrer.
La méthode Urby présente des résultats très positifs comme la diminution des retards de livraison et la hausse de la satisfaction des clients.