Livraison en zone urbaine dense à Blois

C’est au 51 rue André Boulle près de Blois qu’Urby a installé son centre de mutualisation (CDM) pour faciliter la gestion de la livraison dans la métropole blésoise. Découvrez la livraison en zone urbaine d’Urby ainsi que sa solution de gestion des retours !

Avec le boom de l’e-commerce, la hausse des commandes et l’urgence climatique, il était nécessaire de repenser entièrement le flux routier, le système de transport de marchandises en métropole ainsi que la gestion du premier et du dernier kilomètre.

En effet, avec l’augmentation des livraisons, la circulation est de plus en plus congestionnée ce qui augmente la pollution et les coûts de transport pour les livreurs. C’est pour répondre à cette problématique qu’Urby a mis au point sa solution de livraison mutualisée.

Filiale du groupe La Poste, Urby installe en périphérie des métropoles un centre de mutualisation afin de récupérer les colis entrants et sortants de la ville. Très souvent, les poids lourds qui livrent en centre-ville ne sont pas remplis au maximum de leur capacité, font quelques livraisons et repartent vide.

Ce système provoque généralement des embouteillages à cause de la multiplicité des poids lourds et du temps de déchargement des marchandises, des émissions de gaz à effet de serre et de la pollution sonore, du temps perdu et une augmentation du coût du dernier kilomètre. L’objectif de la livraison mutualisé des colis est de réduire le nombre de véhicules de transport de marchandise en centre-ville ce qui permet de fluidifier le trafic et gagner du temps en plus d’optimiser le trajet retour des véhicules en permettant le ramassage des emballages professionnels (palettes, cartons, emballages, etc.) afin de ne pas faire de retour à vide tout en débarrassant les produits non marchands.

En outre, une réduction des véhicules lourds réduit en conséquence la pollution environnementale et sonore et contribue à améliorer le cadre de vie des habitants blésois sans mettre en péril la compétitivité des entreprises clientes du service d’Urby pour la partie logistique.

Une mutualisation des livraisons responsable à Blois

A Blois, si on veut livrer de petits colis, un vélo suffit amplement. Ce mode de transport propre a connu une recrudescence notamment avec la livraison de repas et est très utilisé par Urby grâce à sa taille et sa flexibilité. Le vélo-cargo peut se faufiler partout ce qui lui permet d’éviter de rester coincé dans les embouteillages. Si le vélo reste toutefois trop petit, alors un utilitaire ou un camion électrique soumis aux normes Euro6 peut être mis à la disposition des transporteurs pour assurer la livraison. Cette flotte de véhicules écologiques participe à réduire les émissions de gaz à effet de serre ainsi que la pollution sonore et la congestion du flux routier.

En plus de proposer un CDM aux portes de la ville, Urby met également à disposition des Établissements de Logistique Urbaine (ELU) en centre-ville afin de permettre aux commerçants, aux artisans, aux collectivités, aux particuliers et aux entreprises de stocker leur marchandise à proximité ainsi libérer de l’espace de stockage dans leurs locaux. Les ELU permettent à ces acteurs de faire des économies sur le stockage puisque la taille du local s’adapte à leur besoin. En outre, ils peuvent l’utiliser pour se réapprovisionner rapidement grâce au service d’Urby. Pour faciliter cette gestion, le consortium propose aussi un suivi des colis et des stocks en temps réel.

La méthode Urby a déjà fait ses preuves dans d’autres villes comme Bordeaux où les entreprises bordelaises avaient enregistré moins de retard de livraison et une hausse de la satisfaction des clients.

Blois
51 rue André Boulle
41000 Blois
Tél. : 06 58 47 46 39
blois@urby.fr