Transporteur à Bordeaux

Logistique urbaine et livraison mutualisées dans la métropole bordelaise

Après une première phase d’implantation à Grenoble, Urby a décidé de s’implanter dans toutes les grandes villes françaises. Cela afin de permettre d’améliorer autant la logistique urbaine que la qualité de vie des entreprises et des habitants.

Ainsi, Bordeaux fut une des premières mégalopoles à accueillir un centre de mutualisation des marchandises Urby.

Comment ce nouveau transporteur à Bordeaux a-t-il réussi à proposer une livraison écologique aussi performante pour les entreprises que pour leurs clients et les collectivités ?

Nous vous disons tout.

La logistique du dernier kilomètre imaginée par Urby

Comme toutes les grandes villes françaises, Bordeaux doit faire face à une recrudescence de la livraison de colis. En effet, l’e-commerce est en train d’exploser. Et les entreprises, pour faire face à la concurrence, se doivent de proposer à leurs clients des délais de livraison de plus en plus courts. Ce qui génère un flux routier supplémentaire, donc de la pollution et une baisse de la fluidité du trafic aussi bien en ville que dans les routes périphériques.

Ainsi, pour apporter une solution durable à ce phénomène qui ne fera qu’empirer avec le temps, Urby a décidé d’apporter une solution très simple : celle de mutualiser les colis. En effet, au lieu de laisser les transporteurs s’occuper individuellement de la livraison de colis, en créant un centre dédié au stockage et au transport de marchandises, Urby se charge de récupérer les produits et marchandises entrants et sortants de Bordeaux et de mutualiser les livraisons ensuite.

Ce qui a pour effet de diminuer la circulation d’engins de transports, donc, forcément, la pollution. L’objectif : pouvoir améliorer le cadre de vie des bordelais sans sacrifier pour autant la compétitivité des entreprises clientes qui ont choisi de laisser Urby s’occuper de la partie logistique ainsi que le dynamisme des villes qui ont, elles aussi, besoin de livrer régulièrement les bâtiments publics. Cela en garantissant aux sociétés qui s’y implantent les outils pour travailler en toute sérénité.

Grâce à cette nouvelle solution de logistique urbaine, tout le monde est gagnant.

Solutions de transport de colis volumineux et de marchandises à Bordeaux

Quand on veut livrer de petits colis, un vélo suffit. C’est d’ailleurs ce type de transport que nous voyons de plus en plus dans les villes (pour livrer des repas, par exemple). Pour les colis un peu plus gros, une voiture légère peut s’en occuper et trouver facilement des places pour se garer. Par contre, pour les plus gros colis, il n’y a pas le choix : il faut utiliser des camions.

Ainsi, Urby a pensé à tout en proposant une flotte de véhicules roulant au carburant écologique et répondant aux normes en vigueur. D’ailleurs, parce que nous accordons une grande importance à cette donnée, nous nous intéressons de très près aux nouvelles technologies et nous n’hésitons pas à faire évoluer notre flotte si besoin est.

De plus, il est intéressant de noter que les entreprises qui le souhaitent peuvent profiter d’un espace de stockage supplémentaire en choisissant de confier à Urby une gestion de la partie des stocks, au sein même de nos locaux. Ce qui nous permet de livrer plus rapidement les marchandises souhaitées (sur un chantier, par exemple, ou chez le client final).

À savoir : nous proposons aussi un système de management des transports (TMS pour Transport Management System) poussé pour suivre chaque colis avec précision.

Les premiers chiffres ont montré que cela a profité à la ville de Bordeaux. En effet, les entreprises bordelaises enregistrent moins de retard de livraison, ont des employés moins stressés ainsi que des clients plus satisfaits. De plus, pour la ville, c’est aussi l’opportunité de profiter d’un grand pôle d’emploi et d’une possibilité de faire baisser le trafic, donc l’émission d’oxyde d’azote.

Vous aussi, testez dès maintenant les services d’Urby.

Bordeaux
370 Boulevard Alfred Daney
33300 Bordeaux
Tél. : 07 86 80 94 19
bordeaux@urby.fr