Livraison en zone urbaine dense à Lille

Avec le boom du e-commerce lié à la crise sanitaire, les livraisons de marchandises en centre-ville ne font qu’augmenter, et la pollution des villes devient plus qu’inquiétante. En effet, de plus en plus nombreux sont les camions de livraisons dans les rues de nos centres-villes, entraînant pollution sonore et atmosphérique, embouteillages et problèmes de stationnement, entre autres.

Cette densité des zones urbaines ne saurait prospérer. C’est pourquoi, avec une vision sur le long terme, les solutions Urby pour une logistique verte ont vu le jour.

La livraison du dernier kilomètre révolutionnée à Lille

L’histoire d’Urby à Lille a débuté en 2018. Désormais, l’entrepôt Urby de la cité nordiste, situé Centre Multimodal de Distribution Urbaine (CMDU) du Port Fluvial, au bâtiment J de la 2ème avenue, jouit d’un emplacement idéal pour faciliter les livraisons dans toute la métropole.

Le système de livraison mutualisé d’Urby répond à des problématiques réelles rencontrées par les professionnels. Et pour cause : moins de 5 ans après sa création, Urby est déjà installé dans 21 villes dont 19 métropoles.

En collaboration avec la Poste, Urby met en place, depuis 2017, un service de livraisons mutualisées dans des grandes villes et métropoles françaises. Finie la multitude de transporteurs qui gèrent chacun leur livraison de colis, une seule entité gère la logistique, et ce, jusqu’au dernier kilomètre.

Tout en optimisant les flux de livraison, Urby propose un service de livraison écologique, pour une logistique urbaine en adéquation avec le monde de demain.

Et concrètement, comment ça fonctionne ?
C’est simple : les marchandises arrivent dans des entrepôts situés en périphérie des grandes villes, puis elles sont livrées par une flotte de véhicules écologiques. Nos coursiers apportent le colis au client final en vélo-cargos, voitures ou camions roulant au gaz naturel ou à l’électricité. Le choix du véhicule dépend du volume et du poids des marchandises, pour un service de livraison réfléchi et optimisé.

Avec ce système, Lille et ses alentours gagnent en accessibilité, car seules les marchandises volumineuses sont transportées par des véhicules imposants en centre-ville. Les petits colis et enveloppes ne sont gérées que par nos coursiers en vélo-cargos lillois.

La livraison mutualisée à Lille comme solution à la densité urbaine

Avec ce concept de livraison responsable et mutualisée, Urby profite à l’économie lilloise en rendant la ville plus attractive et en facilitant la vie de ses commerçants. De plus, Urby contribue à l’amélioration du cadre de vie de ses habitants, qui subissent moins de nuisances sonores et de pollution de l’air. Les livraisons par vélos-cargos au centre-ville lillois sont privilégiées autant que possible pour désengorger les rues.

Urby met également en place un système de stockage avec des entrepôts placés en périphérie des villes, permettant aux professionnels lillois de stocker simplement leurs marchandises à proximité de leur entreprise. Ils peuvent demander à se faire livrer par nos équipes de coursiers à tout moment.
Ces centres de mutualisation (CDM) facilitent le quotidien des entreprises, services publics et particuliers qui manquent souvent d’espace en centre-ville. Le flux-tendu est plus facile à mettre en place, et la gestion de stock devient optimale.

Les services Urby s’adressent à l’ensemble des acteurs économiques de la capitale des Flandres, qu’ils soient des artisans, commerçants, industriels, centres commerciaux, administrations ou des citadins.

Par ces initiatives, Urby a pour objectif de répondre aux problématiques logistiques rencontrées par les acteurs économiques de Lille avec des solutions viables, tout en offrant une meilleure qualité de vie aux habitants de la capitale du Nord.