Livraison en zone urbaine dense à Metz
Afin de limiter la pollution environnementale et sonore dans les villes et lutter contre la congestion des rues, certaines villes restreignent l’accès de leur centre aux véhicules thermiques, comme Grenoble par exemple. Cependant, avec l’essor du e-commerce, près d’un citadin sur 10 reçoit un colis par jour.
Dans une société où la livraison de colis s’accroît et où les clients cherchent un service rapide et de qualité, il était impératif de trouver une solution éco-responsable, pratique et qui satisfasse toutes les parties. C’est ainsi qu’Urby s’est développé avec pour but d’améliorer la logistique urbaine ainsi que la qualité de vie des habitants. Qu’est-ce que la solution de livraison écologique d’Urby ? On vous explique tout !
Une logistique du dernier kilomètre écologique
50% des émissions d’oxyde d’azote sont générés par le transport routier dont 32% par des livraisons en centre-ville. Et pourtant la livraison de colis continue d’augmenter. En outre, le dernier kilomètre parcouru du colis est le plus coûteux pour les entreprises et un embouteillage peut faire perdre des milliards d’euros aux entreprises chaque année. L’objectif était donc de faciliter efficacement le transport des marchandises lors de ce dernier kilomètre.
Pour ce faire, Urby a décidé de mutualiser les colis. C’est-à-dire que grâce à un Centre De Mutualisation (CDM), les transporteurs peuvent déposer leur colis et le service de livraison d’Urby prend la relève en récupérant les marchandises entrants et sortants afin de mutualiser les livraisons.
Cela permet, entre autres, de diminuer la circulation de véhicules de transports, notamment les véhicules encombrants. De plus, avec l’utilisation de véhicules au carburant écologique, la pollution atmosphérique et sonore est drastiquement diminuée ainsi que la congestion des rues pour le confort des habitants. En reléguant le transport du dernier kilomètre des marchandises, les entreprises de transport font également des économies.
Solutions de livraison et de stockage de marchandises à Metz
En proposant une solution de mutualisation des flux de marchandises entrants et sortants de Metz, il est plus aisé de collecter les marchandises afin de les livrer aux destinataires. En outre, grâce à un espace de stockage allant jusqu’à 50 000 m² de surface, il est possible de stocker ses matières premières ou ses stocks saisonniers par exemple afin de libérer de l’espace dans ses espaces de vente selon les besoins.
Ce service de transport professionnel s’adresse à tous les acteurs économiques de Metz. En plus du stockage et de la livraison, Urby propose également des services de manutention et de suivi afin de vous aider à optimiser la gestion des stocks.
De plus, quelle que soit la taille de votre colis, Urby propose également des transports de colis adaptés à vos besoins. S’il s’agit d’un petit colis, un transport en vélo sera proposé, écologique et facile à garer, c’est un moyen de transport de plus en plus visible dans les villes. La majorité des livraisons se fait généralement en voiture électrique. Et si le colis est trop volumineux pour être transporté en voiture, alors des camions électriques seront mis à la disposition des transporteurs.
Les bénéfices de la livraison en zone urbaine Urby
La solution de livraison mutualisée permet une réduction de l’empreinte carbone lors des trajets de livraison, une meilleure qualité de vie des habitants messinois tout en permettant aux acteurs économiques de Metz de rester compétitifs.
Le service a d’ores et déjà fait ses preuves et profité d’autres villes telles que Bordeaux et Grenoble. Les entreprises enregistrent dorénavant moins de retard de livraison et le taux de satisfaction des clients a augmenté. Enfin, c’est une porte ouverte à un grand pôle d’emploi et une solution pour diminuer le trafic ainsi que l’émission d’oxyde d’azote.
Retrouvez toutes les informations sur notre page Urby Metz !