Livraison urbaine à Nantes

L’explosion du commerce en ligne a entraîné une forte croissance des livraisons aux premiers et derniers kilomètres. Ainsi, ce qui est un avantage concurrentiel pour de nombreuses entreprises s’est transformé en casse-tête pour les communes qui doivent gérer des bouchons plus ou moins importants ainsi que la pollution engendrée par ces flux de circulation.

Pour répondre à ce nouvel enjeu urbain, Urby a eu l’idée de créer un centre de mutualisation fluidifiant les flux d’entrées et de sorties des colis de la ville.

Après un déploiement dans de nombreuses métropoles françaises, Urby est heureux d’annoncer l’ouverture d’un entrepôt à Nantes.

 

Pourquoi est-il important de réfléchir à l’optimisation du premier et dernier kilomètre ?

Comme nous l’avons précisé en introduction, les problématiques liées aux premiers et derniers kilomètres sont nombreuses.

Certaines communes voient arriver un certain nombre de poids lourds en centre-ville. Ce qui engendre :

  • Un encombrement certain des axes routiers (surtout si les livreurs sont obligés de se garer en double file le temps de charger/décharger) ;
  • Une plus grande pollution ;
  • Une dégradation plus rapide de certains équipements urbains.

Nous observons aussi que les citoyens habitant en centre-ville se plaignent des nuisances sonores.

De plus, les entreprises de transport elles-mêmes sont aussi impactées par les premiers et derniers kilomètres. En effet, les études sur le sujet ont montré que ces livraisons étaient les plus sujettes à problèmes et les plus coûteuses.

C’est en partant de ce constat qu’Urby, filiale du groupe La Poste et de la Banque des Territoires, a décidé de mettre en place une solution répondant aux besoins de tous les acteurs économiques.

 

La proposition d’Urby pour fluidifier les flux urbains de marchandises à Nantes

La stratégie d’Urby est relativement simple : au lieu de laisser chaque entreprise gérer individuellement le transport des marchandises entrantes et sortantes de la ville, on crée un centre de mutualisation faisant office d’étape de transition.

Au sein de ce dernier, on propose un large choix de services pour les entreprises de transport qui peuvent se décharger complètement de cette partie. Ainsi, au lieu de laisser les poids lourds se multiplier sur les axes routiers nantais, Urby offre la possibilité aux entreprises qui le souhaitent de profiter d’un entrepôt en périphérie de la ville (au sein de la ZA de la Maison Neuve). Les colis y sont réceptionnés et stockés dans un espace de stockage attitré. Ensuite, ils sont dispatchés au sein de la ville en utilisant des véhicules écologiques (véhicules légers ou poids lourds aux normes Euro6).

En prime, les sociétés peuvent profiter d’outils de suivi des stocks et des livraisons.

 

Les avantages du service Urby pour tous les acteurs économiques

Vous l’avez compris : en mutualisant les flux entrants et sortants de la ville, les avantages sont multiples.

En premier lieu, on diminue mathématiquement les véhicules. Ce qui entraîne une décongestion des routes et du périphérique ainsi qu’une diminution de la pollution et des nuisances sonores.

Les entreprises de transport, quant à elles, économisent de l’argent à chaque livraison en faisant confiance à Urby. Sans oublier les commerces de proximité qui peuvent obtenir une réserve déportée afin d’accueillir plus facilement leurs clients au sein de leur espace de vente.

À savoir : il est possible de demander un réapprovisionnement des stocks de façon ponctuelle ou régulière.

Finalement, les collectivités ont aussi un intérêt à faire appel aux services d’Urby en laissant le consortium gérer l’approvisionnement des bâtiments publics. Nous pensons, entre autres, aux hôpitaux, bibliothèques et écoles.

 

De toute évidence, on ne peut freiner le développement économique des communes en bridant les livraisons en ville. Surtout que la crise du COVID-19 a montré l’importance du commerce électronique et, donc, des livraisons à domicile. Dans ce cas, les services proposés par Urby s’inscrivent dans une démarche gagnant-gagnant pour tous les acteurs économiques de Nantes.

Contactez-nous pour en savoir plus.

Nantes
6 avenue de l'Europe
44470 Thouare-sur-Loire
Tél. : 02 49 62 15 12
nantes@urby.fr