Livraison en zone urbaine dense à Nice

Après s’être implanté à Grenoble, Urby s’est déployé aux grandes métropoles du territoire français, dont Nice. L’objectif est d’optimiser autant que possible la logistique de transport de marchandise tout en améliorant la qualité de vie des habitants et des entreprises. Découvrez la logistique de livraison en zone urbaine imaginée par Urby à Nice !

Une logistique urbaine performante dans la métropole niçoise

Comme de nombreuses villes de France, Nice fait face à une hausse des livraisons de colis. Cela est notamment dû à l’essor du e-commerce. Les entreprises doivent donc proposer des services de livraisons de plus en plus rapides mais aussi performants. Le flux routier qui en découle est cependant élevé et la pollution atmosphérique et sonore s’en fait ressentir dans les métropoles.

Afin de répondre à ces enjeux, Urby, filiale du groupe La Poste a souhaité apporter une solution durable et performante. Pour ce faire, une solution très simple : la mutualisation des colis. L’idée est de faire en sorte que les transporteurs cessent de se charger individuellement de la livraison de colis mais passent par un centre de mutualisation (CDM). Ainsi, Urby se charge de récupérer les colis entrants et sortants de la ville grâce à centre dédié pour ensuite mutualiser les livraisons.

En plus d’un CDM, Urby met à disposition un Établissement de Logistique Urbaine (ELU) afin de fournir un entrepôt avec un espace de stockage pour permettre aux commerçants, aux artisans et aux entreprises de libérer de l’espace dans leurs locaux et de se faire livrer uniquement quand ils en ont besoin.

La livraison mutualisée permet de réduire le nombre de poids lourds circulant en ville et ainsi réduire le trafic routier et la pollution de l’air. En outre, Urby met à la disposition des transporteurs des véhicules légers et non polluants comme des vélos-cargo pour les petites livraisons, des voitures électriques ou encore des camions électriques aux normes Euro6 pour les livraisons plus volumineuses. Cette flotte de véhicules s’adapte parfaitement aux zones à faible émission (ZFE) dont Nice fait partie depuis le 31 janvier 2022 et participe à la réduction des gaz à effet de serre et à la pollution sonore.

Les bénéfices d’une mutualisation des marchandises à Nice

Les centres de mutualisation permettent dans un premier temps d’augmenter le coefficient de remplissage des véhicules. De cette manière, il y a besoin de moins de véhicules en ville pour effectuer des livraisons ce qui limite les embouteillages et permet une livraison plus efficace. En outre, Urby propose un service de collecte des emballages professionnels (emballages, palettes, cartons, etc.) par ces mêmes véhicules afin d’optimiser leur trajet retour.

Cette méthode permet également de réduire le nombre de kilomètres parcourus ainsi que le temps perdu sur les routes ce qui réduit par la même occasion les coûts financiers du dernier kilomètre.

En outre, en permettant de stocker leurs produits dans un local en périphérie de la ville, les commerçants, artisans et entreprises font des économies sur le stockage puisque la taille du local s’adapte à l’activité et aux besoins de l’entreprise.

Enfin, grâce à ses véhicules écologiques et à son système de mutualisation, Urby participe à l’amélioration de la qualité de l’air en centre-ville en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Il aide aussi à faciliter la circulation dans les rues de Nice grâce à l’utilisation privilégiée de véhicules légers et électriques.

Le petit plus ? Urby propose également un suivi des colis et des stocks en temps réel pour vous aider à mieux gérer votre approvisionnement.