Livraison en zone urbaine dense à Paris et en Île-de-France
C’était l’un des plus gros enjeux depuis le lancement d’Urby : réussir à mettre en place une logistique du dernier kilomètre responsable et efficace dans des zones urbaines très dense, notamment en Île-de-France. C’est ainsi que les deux premiers centres de distribution de la région parisienne ont vu le jour à Rungis et à Blanc Mesnil. Découvrez les services de livraison urbaine d’Urby en Île-de-France !
Une logistique urbaine performante dans la métropole parisienne
L’Île-de-France fait partie des zones urbaines très denses, ce qui rend la livraison de colis compliqué. Le transport de marchandises représente 15 % des déplacements de véhicules dans la région et 25 % de l’occupation de la voie publique et de la voirie. Avec le développement du e-commerce, il est clair que la livraison en centre-ville représente une forte part du flux routier. Les livraisons sont par ailleurs très souvent effectuées par des véhicules lourds ce qui entraîne des embouteillages ainsi que de la pollution atmosphérique et sonore.
Pour répondre à cette problématique, Urby, filiale du groupe La Poste, a apporté une solution efficace et durable grâce à la mutualisation de ces colis. L’objectif est de déposer les colis à livrer en centre ville dans un centre de mutualisation (CDM) en dehors de la ville, puis de mutualiser les livraisons afin de réduire le nombre de véhicules à utiliser et gagner du temps.
Dans un deuxième temps, Urby ouvre en périphérie des villes un Établissement de Logistique Urbaine, aussi appelé ELU. Il s’agit d’un entrepôt qui sert d’espace de stockage pour permettre aux commerçants, aux entreprises mais aussi aux artisans de libérer de l’espace dans leurs locaux en entreposant dans l’ELU leur stock ou leur produit de saison par exemple.
Les avantages de la livraison mutualisée en Île-de-France
La livraison mutualisée à le net avantage de réduire le nombre de poids lourds en ville ce qui permet dans un premier temps de fluidifier la circulation et réduire la pollution de l’air. En outre, toute la zone du Grand Paris est soumise à la zone à faible émission (ZFE) qui interdit certains véhicules thermiques polluant de circuler dans le centre ville, les poids lourds en faisant partie. Pour cette raison, et dans un souci d’apporter une solution responsable, Urby met à la disposition des transporteurs des véhicules écologiques comme des voitures électriques ou des camions soumis aux normes Euro6.
Les centres de mutualisation permettent également d’augmenter le coefficient de remplissage des véhicules ce qui permet d’optimiser le nombre de véhicules de livraison et réduire le trafic. En outre, ces mêmes véhicules peuvent se charger de la collecte d’emballages professionnels tels que les emballages, les palettes ou encore les cartons afin d’optimiser le trajet retour. De cette manière, le nombre de kilomètres parcourus est également réduit le temps de trajet complètement optimisé ce qui amène à une réduction des coûts financiers du dernier kilomètre.
Enfin, grâce à la mutualisation des livraisons et à l’utilisation de véhicules électriques, Urby participe à l’amélioration de la qualité de l’air en centre-ville en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, facilite la gestion et réduit les coûts du dernier kilomètre.
Le petit plus ? Urby propose également un suivi des colis et des stocks en temps réel pour vous aider à mieux gérer votre approvisionnement.