Livraison en zone urbaine dense à Rouen
Avec le développement de la vente en ligne et des services de livraison devant toujours se montrer plus rapide et plus performant pour les clients, le secteur de la livraison de marchandises connaît une explosion de ses services, notamment en métropoles. Cet essor mène cependant à une hausse des embouteillages dans les centres-villes et de la pollution en raison de la multiplicité de poids lourds dans les rues. D’un autre côté, le système de livraison en centre-ville est aussi extrêmement coûteux pour les commerçants. C’est pour cette raison qu’Urby a mis en place un système de logistique de transport de marchandise en centre-ville plus flexible et responsable. Découvrez la méthode Urby !
Une logistique urbaine performante à Rouen
Filiale du groupe La Poste, la stratégie d’Urby s’est déployée sur tout le territoire français, dont à Grand-Quevilly, à la porte de la métropole de Rouen. L’objectif principal du consortium est de proposer une meilleure gestion du premier et du dernier kilomètre ainsi que du flux de marchandise entrant et sortant de la ville.
Lors d’une livraison, très souvent, un poids lourd entre dans le centre-ville, sans être chargé à 100 %, il fait quelques livraisons, encombre et pollue les rues avant de repartir à vide. Ce système est, d’une part, néfaste pour la qualité de vie des habitants en raison des embouteillages et de la pollution environnementale et sonore engendré, mais aussi, très coûteux. Le moment où on arrive à la première ou la dernière phase de la livraison, souvent en centre-ville, est ce que l’on appelle le premier ou le dernier kilomètre. Cette phase est assez chère à cause du temps perdu et de la consommation d’essence nécessaire au trajet.
Pour répondre à cette problématique, Urby a mis en place des centres de mutualisation (CDM) afin d’augmenter le coefficient de remplissage de véhicule livrant les produits. Ce centre permet d’entreposer les produits entrant et sortant de Rouen. De cette manière, plus de livraisons sont effectuées au moyen du même véhicule. En outre, toute la flotte de véhicules d’Urby est composée soit de vélo cargo, de véhicules légers électriques ou de poids lourds électriques aux normes Euro6. Enfin, le consortium fournit également un espace de stockage (Etablissement de Logistique Urbaine, ou ELU) afin de permettre aux commerçants mais aussi aux entreprises et aux artisans de stocker leur produit afin de libérer de l’espace dans leurs enseignes et de se faire livrer uniquement quand ils en ont besoin.
Une logistique de proximité et de retour efficace à Rouen
Grâce à sa flotte de véhicules écologiques, Urby participe à améliorer la qualité de l’air en métropole, à réduire les émissions d’oxyde d’azote et à décongestionner les villes avec une utilisation privilégiée de véhicules légers afin d’éviter les embouteillages ainsi que les rues complètement bloquées lors du chargement ou du déchargement des marchandises.
Le service d’Urby se charge aussi du retour des véhicules en récupérant les produits et les marchandises non marchand comme les emballages, de cette manière, le trajet retour des véhicules est également optimisé.
Ce service s’adresse aux commerçants, aux artisans mais également aux transporteurs, aux collectivités ainsi qu’aux particuliers rouennais ainsi qu’aux habitants sur tout le territoire français. Urby propose à ceux qui font appel à ses services, une solution d’approvisionnement des stocks ainsi que le stockage et la livraison des colis, directement dans les enseignes, des relais colis ou chez le client.
La logistique de livraison urbaine Urby a d’ores et déjà fait ses preuves dans les grandes métropoles de France comme Lyon, Nantes, Nice, ou encore Toulouse.