Transporteur à Saint-Étienne

Logistique urbaine et livraison mutualisées dans la métropole stéphanoise

Un nouveau transporteur à Saint-Étienne est arrivé sur le marché. Mais pas n’importe quel transporteur. En effet, le concept d’Urby est pour le moins original. Puisqu’au lieu de s’occuper du transport de colis volumineux ou plus légers de façon individuelle, l’entreprise souhaite mutualiser la logistique du dernier kilomètre.

Cela afin de fluidifier le trafic dans et autour de Saint-Étienne tout en garantissant le développement durable de la ville. Et cela sans perdre son dynamisme.

Un défi difficile ? Pas tant que ça. Nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur la vision du transport de marchandises d’Urby.

Urby : création et développement

L’idée derrière la création d’Urby provient d’un Appel à manifestation d’intérêt pour améliorer la logistique urbaine. Plusieurs acteurs ont souhaité se lancer dans ce projet de grande envergure afin de réfléchir au transport de demain, associant compétitivité et écologie.

Au tout départ, Urby avait pris la forme d’un consortium. Puis, au fil du temps, le projet s’est développé et de nouveaux investisseurs y sont entrés. Cela a permis de créer la société que nous connaissons aujourd’hui. À savoir : parmi les partenaires, nous trouvons aussi bien le groupe La Poste que des spécialistes du transport de colis urbain.

Après une première phase de test à Grenoble, début 2019, qui a été la première ville à intégrer un centre de mutualisation Urby, devant le succès de la démarche, le projet s’est agrandi pour se développer sur tout le territoire national. Dont Saint-Étienne.

À chaque fois, Urby réquisitionne un entrepôt à proximité du centre-ville. C’est au sein de ce dernier que sera développé tout l’écosystème Urby permettant de gérer toute la logistique de la ville, en partenariat avec les acteurs majeurs de chaque territoire. C’est d’ailleurs pour cette raison que le siège social et l’organisation sont différents dans chaque ville où Urby est implanté.

À noter : d’ici 2020, nous avons pour objectif d’ouvrir un centre de traitement des colis entrants et sortants Urby dans des vingtaines de métropoles sur toute la France. Dont, évidemment, la capitale qui représente un défi de poids.

Que peut faire Urby pour améliorer le transport de marchandises et de colis à Saint-Étienne ?

En fait, Urby souhaite répondre à la demande de plus en plus forte de livraisons de colis entre professionnels ou de magasins à consommateurs. En effet, l’explosion du e-commerce a donné naissance à de nouvelles problématiques liées à la logistique urbaine. Surtout que les clients plébiscitent les entreprises qui leur livrent les commandes en 24h ou 48h.

Du côté des entreprises, il faut apprendre à gérer différemment les stocks, mais aussi devoir supporter toute la partie logistique de plus en plus lourde pour éviter les retards.

Du côté des transporteurs, il faut réfléchir à un moyen de livrer les colis à l’heure sans impacter durablement l’environnement.

Pour répondre à cela, Urby propose plusieurs solutions :

  • Pour les entreprises, il est possible de déléguer complètement la partie logistique à Urby qui se charge de récupérer les colis et de les livrer à leurs clients (consommateurs ou entreprises). De plus, Urby propose un espace de stockage supplémentaire au sein de leur centre.
  • Pour les transporteurs, il est possible d’accéder à une technologie de gestion et de suivi de colis performant afin de diminuer les coûts tout en continuant à assurer un service de qualité.
  • Pour les collectivités, Urby propose de s’occuper des livraisons quotidiennes pour permettre à chaque établissement public de continuer à fonctionner sans interruption. Mais aussi de collecter ce qui doit l’être au quotidien.

De plus, parce qu’Urby a bien conscience que la livraison écologique n’est pas une utopie, nous avons mis en place une flotte de véhicules répondant aux normes en vigueur allant du vélo aux voitures légères en passant par les camions roulant au carburant écologique.

Il est enfin possible d’améliorer la qualité de vie des habitants de Saint-Étienne sans pour autant sacrifier le dynamisme économique de la ville et la croissance des entreprises stéphanoises.

Saint-Étienne
11 rue Necker
42000 Saint-Étienne
Tél. : 04 81 64 00 86
saint-etienne@urby.fr