Transporteur à Toulouse

Logistique urbaine et livraison mutualisées dans la métropole toulousaine

Après s’être implanté dans plusieurs grandes villes de France, Urby a choisi de s’installer à Toulouse. Comme à chaque fois, l’objectif de ce projet est de fournir un meilleur niveau de vie aux citoyens (ici les Toulousains en l’occurrence) tout en assurant à la ville de continuer à se développer économiquement.

Comment ? En favorisant une bonne gestion de la livraison de produits entre les entreprises et leurs clients (particuliers ou professionnels).

Qu’est-ce qu’Urby exactement ? Et comment ce nouveau transporteur à Toulouse a permis de révolutionner le transport de marchandises ?

Découvrez toutes les bonnes raisons de faire appel aux services Urby si vous travaillez au sein de la ville rose.

Les problématiques de la logistique du dernier kilomètre

Toutes les études le montrent : la logistique du dernier kilomètre (et du premier kilomètre aussi d’ailleurs) entraine de nombreux soucis. Aussi bien écologiques, car ces courts trajets sont les plus polluants. Mais aussi au niveau de la qualité de vie dans les villes.

Manque de place de stationnement, bouchons générés par des camions garés en pleine rue le temps des livraisons, périphérique saturé… voici quelques problématiques rencontrées par toutes les grandes métropoles françaises. Et Toulouse ne fait pas exception.

Pourtant, les consommateurs plébiscitent toujours plus l’achat en ligne et la livraison à domicile. Ce qui entraine une plus grande activité des entreprises qui se doivent aussi de gérer les livraisons comme elles le peuvent. Certaines y arrivent bien. D’autres non. Car, en effet, la livraison est un métier à part entière et, quand on est commerçant, il est parfois difficile de tout gérer à la fois.

Et que dire des bâtiments publics qui ont besoin de se faire livrer régulièrement des fournitures (scolaires ou médicales, par exemple) ? Nous pensons aussi aux chantiers qui doivent obtenir des marchandises dans le temps pour que les travaux ne prennent pas de retard.

C’est une évidence : il faut trouver une solution d’urgence pour fluidifier le trafic à Toulouse même ou aux abords de la ville tout en permettant aux consommateurs de profiter de services de livraison toujours aussi performants. Et cela sans renier sur la qualité de vie des habitants.

Un défi de poids…

Les solutions de livraison écologique apportées par Urby

C’est pour répondre à ces problématiques de logistique urbaine qu’Urby a vu le jour. Après une phase d’expérimentation à Grenoble, le consortium appartenant en grande partie au groupe La Poste a vu arriver de nouveaux entrants afin d’augmenter son capital et permettre ainsi d’évoluer pour s’implanter dans de nouvelles villes.

De ce fait, Urby est rapidement arrivé à Toulouse. Comme à chaque fois, Urby a décidé d’implanter un centre de mutualisation (CDM) en bordure de ville. Ce centre a pour objectif de s’occuper de cette fameuse gestion du premier et dernier kilomètre en accueillant tous les colis entrants et sortants dans ses entrepôts. Ensuite, Urby s’occupe des livraisons en ville par le biais d’une flotte de véhicules écologiques profitant des dernières technologies et répondant aux normes en vigueur. La livraison des plus petits colis sera assurée par vélo. Pour le transport de colis volumineux, des véhicules légers ou des camions sont proposés.

De plus, Urby ne s’arrête pas là, car les commerçants peuvent aussi profiter d’un espace de stockage supplémentaire au sein du complexe. Ce qui a pour effet de désengorger autant les espaces de vente que les routes autour des zones commerciales (étant donné que certaines livraisons pourront partir directement du centre Urby).

À noter : les transporteurs qui utilisent le service Urby peuvent accéder à un Transport Management System poussé assurant aussi bien le suivi opérationnel et administratif du transport.

Les tests ont montré qu’Urby a permis d’améliorer la satisfaction des clients tout en diminuant le stress des employés. De plus, en proposant un service accessible à tous et générateur d’emplois, les collectivités en tirent aussi énormément de bénéfices.

Toulouse
6 avenue de Fondeyre
31200 Toulouse
Tél. : 05 82 08 10 86
toulouse@urby.fr