Urby, la naissance du réseau de logistique urbaine à Grenoble

Vendredi 22 février, Anne-Sophie Louvat (Directrice Urby Grenoble) accueillait Philippe Wahl (Président Directeur Général du groupe La Poste) à l’occasion de l’inauguration du site Urby basé à Grenoble. Une journée importante pour la vie du réseau de logistique urbaine marquée par le lancement officiel de Urby.

Urby, des solutions de logistique urbaine innovantes et durables

Philippe Wahl, Président-directeur général du Groupe La Poste / Christophe Ferrari, Président de Grenoble-Alpes Métropole / Anne-Sophie Louvat, Directrice Urby Grenoble / Yann Mongaburu, Président du Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’agglomération grenobloise / Eric Piolle, Maire de Grenoble

Une journée très importante dans la vie de la marque et du réseau Urby s’est déroulée à Grenoble le vendredi 22 février 2019. À l’occasion de l’inauguration du site de Grenoble, Anne Sophie Louvat a reçu de nombreux invités de marque et notamment Philippe Wahl (Président Directeur Général du Groupe La Poste) ainsi que des représentants de tous les actionnaires de Urby Grenoble.

Cette journée inaugurale aura permis aux nombreux invités de participer au lancement officiel du réseau Urby, réseau de logistique urbaine reposant sur la mutualisation et l’optimisation des livraisons dans les villes.

Un projet a vu le jour

L’explosion du e-commerce en France et la montée en puissance du nombre de livraisons de colis au cœur des villes sont devenues en quelques années des sujets prioritaires pour les collectivités et les professionnels des transports.

Parti de ce constat, le Groupe La Poste a pris un engagement stratégique en 2015 en faisant de la Logistique Urbaine un axe prioritaire à développer. La volonté et le soutien de Grenoble Alpes Métropole et du SMTC ( Syndicat Mixte des Transports en Commun) ont contribué à la naissance de Urby Grenoble.

Un engagement au service des territoires et du développement durable

Urby propose, au sein des grandes métropoles françaises, des services de livraisons urbaines, de stockage de proximité, de logistique inverse aux transporteurs, commerçants, artisans, collectivités, entreprises ou encore aux particuliers.

Urby fait évoluer les pratiques pour moins de pollution et plus de services. – Anne-Sophie Louvat le 22/02/19

L’ambition que nous développons avec Urby est de contribuer à améliorer la qualité de vie des habitants des centres villes en réduisant l’impact environnemental . Ainsi les livraisons assurées par Urby sont réalisées en priorité avec des véhicules respectueux de l’environnement tels que des vélos, véhicules légers Euro6 ou électriques, poids lourds répondant aux normes anti-pollution ou roulant au gaz naturel.

Urby, la logistique urbaine en plein essor

Au sein de la métropole de Grenoble, Urby a su gagner la confiance d’une vingtaine de clients (transporteurs/messagers, commerçants, artisans, collectivités et particuliers). Une équipe solide est en place pour proposer des services adaptés aux attentes des locaux, la mutualisation des livraisons et des collectes, le stockage et la préparation des commandes, ainsi que la logistique inversée.

Philippe Wahl : « Grenoble a été la première métropole à s’engager dans la logistique urbaine avec Le Groupe La Poste. Dans 10 ans, la logistique urbaine sera l’un des principaux métiers de La Poste. Ce projet d’entreprise Urby va progresser, car plus de 2/3 des flux de colis se concentrent sur les grandes villes. Au fur et à mesure de ce travail collectif avec les différents acteurs, nous avons découvert à la fois le potentiel économique, écologique ainsi que tous les métiers qui allaient pouvoir se développer. »

Le réseau s’étend aujourd’hui sur 7 métropoles françaises :

Le déploiement se poursuivra avec de nouvelles métropoles :

Nice Rennes Strasbourg Nancy Marseille
Nantes Paris Lille Rouen Orléans
Tours Brest Metz Dijon Toulon

À l’horizon 2020, le réseau Urby sera implanté sur 22 métropoles réparties sur le territoire national.

Anne-Sophie LOUVAT : « Il reste encore beaucoup à faire, mais le socle est là.  J’ai la grande fierté de participer à l’aventure depuis le début et de pouvoir la partager avec mes collègues des autres métropoles. Ils sont de plus en plus nombreux. »